Kathy Roach cumule plus de 30 ans d'expérience dans le travail communautaire, avec les familles, les adolescents, les enfants, les adultes et les personnes âgées.  En 1989, elle a fait du bénévolat à l'Association de la communauté noire de Côte-des-Neiges. Elle a ensuite été embauchée pour le projet WOW, dont le mandat est d’aider les jeunes à se familiariser avec le marché du travail et à acquérir des compétences en entrepreneuriat. Par la suite, Kathy a été employée par le CLSC CDN (maintenant connu sous le nom de CIUSSS Centre Ouest et CDNBCA) comme agent de liaison avec la communauté noire anglophone afin d'encourager et d'autonomiser les familles, les adolescents, les enfants, les adultes et les personnes âgées. Pendant 27 ans, Kathy a été la coordonnatrice du programme de leadership des adolescents du CDNBCA, dont l'objectif était de renforcer la confiance en soi, de motiver, d'inspirer et d'encourager les adolescents à viser l'excellence.  Sous la direction inspirée de Kathy, le programme Teen Leadership n'était pas seulement un programme, c'était une famille. Il offrait aux adolescents l'occasion tant attendue d'explorer et de révéler leurs talents et de faire preuve d’audace. Kathy inspirait chaque adolescent à croire que leur avenir était illimité. La réputation de Kathy au sein de la communauté s'est développée et le programme s'est imposé comme un lieu où les adolescents se sentaient valorisés et libres de s'exprimer.  Elle a permis à des adolescents d'origines et de milieux différents de développer un sentiment d'appartenance et d'appréciation, et à ce jour, ce sentiment est toujours partagé parmi les « diplômés ». Kathy a donné à chacun les moyens d'agir grâce à son  optimisme et à sa conviction qu'il fallait renforcer l'estime de soi.  

Kathy a siégé à divers comités, toujours en tant que porte-parole de la population la plus négligée et la plus incomprise - les adolescents. Les caractéristiques les plus apparentes de Kathy sont sa compassion, son empathie et sa détermination, mais elle est aussi très humble et disciplinée. Elle défend toujours ce qui est juste, une combattante de la justice dans tous les sens du terme.  Elle croit qu'il faut un village pour élever un enfant et elle est éternellement reconnaissante envers tous ceux avec qui elle a travaillé au fil des ans, dans le cadre des différents programmes et comités. Kathy Roach est une véritable source d'inspiration.

Prix

  • Prix du "CBC Black Change Maker" (2023)
  • Contribution exceptionnelle en tant que partenaire communautaire de la ville de Côte-Saint-Luc à la pandémie de Covid-19, par le maire Mitchel Brownstein (2022)
  • Prix d'excellence de l'équipe de santé publique du CIUSSS (2022)
  • Prix Helping Hand de l'école primaire Coronation (2008-2022)