Ibrahima Gassama est titulaire d'un doctorat d'économie spécialisé en économie écologique et développement durable des universités Paris-Saclay et Laval. Il œuvre depuis 15 ans dans l’administration publique du Québec.

Depuis juin 2023, il travaille au ministère de la Sécurité publique comme conseiller stratégique expert à la réforme policière.

D’avril 2022 à juin 2023, il a occupé le poste de conseiller émérite à la mobilité durable au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec où il assurait la coordination de l’équipe de mobilité ainsi que les mandats transversaux. Avant d’occuper ce poste, il était chef de cabinet et conseiller stratégique de la sous-ministre associée aux opérations régionales, au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP).

Entre 2018 et 2021, il a travaillé pour la Commission québécoise des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) où il occupait le poste de  conseiller organisationnel expert et officier en développement durable. 

De 2015 à août 2018, il a travaillé au ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN) au sein de l'équipe chargée de prévoir la demande énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Il a également été coordonnateur du projet de Stratégie de bâtiment durable du Québec.

De 2008 à 2015, il a travaillé au Bureau du forestier en chef du Québec (BFEC). Dans cette organisation, il a été responsable des aspects économiques de deux bilans d'aménagement durable des forêts et d'un manuel de détermination des possibilités forestières.