Frédéricka Petit-Homme, musicienne née à Montréal, est "l'incarnation de la citoyenneté artistique". Formée comme chanteuse classique et chef de chœur, elle s'est notamment produite avec l'OSM, Musique 3 Femmes, Obiora, l'Ensemble ArtChoral et l'Ensemble Caprice.

Frédéricka a commencé ses activités académiques en 2005 en donnant un cours à l'École de musique Schulich de l'Université McGill. Son expérience avec les chorales communautaires l'a amenée à poursuivre un doctorat en éducation musicale en 2021. Elle étudie actuellement la façon dont la résilience, la production culturelle et le leadership transformationnel jouent un rôle dans la participation à la musique gospel. Cette orientation lui a permis de jeter des ponts entre l'École de musique Schulich et l'ensemble de la communauté montréalaise. Elle a offert des possibilités d'engagement communautaire en créant ENSEMBLE Nigra Sum, un organisme culturel qui célèbre la performance chorale afro-centrique. La saison dernière, avec le soutien du McGill's Addressing Anti-Black Racism Fund, Frédéricka a dirigé l'atelier de musique gospel : More than a Song 2023. Elle a reçu plusieurs subventions et bourses, dont celles de la Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier, de la McGill Scarlet Key Society et du Fonds d'engagement communautaire de l'École de musique Schulich. 

On peut la voir animer Choral Concert, une émission de radio diffusée d'un océan à l'autre tous les dimanches matin sur les ondes de CBC Music et de CBC Listen.