Décembre
2003
Entrepreneur de mérite, Duken Dorneval est actif au sein de la communauté noire depuis de nombreuses années. Propriétaire de Ken Tours, une compagnie de transport de passengers en autobus, il mène un combat acharné de longue date contre les autres compagnies de transport de passagers, afin de faire valoir autant la liberté d'entreprendre que les principes de la concurrence et du libre marché. Malgré l'envergure relativement restreinte de son entreprise, ses réalisations d'entrepreneur tant au sein de la communauté noire que de la société québécoise ne cessent de grandir et de s'affirmer. Promoteur de nombreux projets, Ken Dorneval est connu et reconnu au sein de la communauté noire comme un mécène, un bienfaiteur qui ne cesse de soutenir et d'embrasser de nombreuses causes (émissions de radio, association d'aide aux enfants défavorisés d'Haïti et du Québec, etc.) dans le but de renforcer les institutions de la communauté et lui permettre d'assumer son développement social et économique. Ainsi, depuis de nombreuses années, il vient en aide, sur une base régulière ou ponctuelle, à de nombreux projets et activités, autant culturels, sportifs, artistiques que communautaires. Son implication et son humilité sont les marques de cet entrepreneur de talent, dont le parcours, pourtant semé d'embûches, est un exemple pour plusieurs.
Novembre
2003
Née en 1938, dans le Bronx à New York, Beverly Walker étudia à l'École de musique et des arts de New York, et plus tard à l'Université de Boston. Tout en élevant seule ses 4 enfants, elle termina son diplôme en musique à l'Université Concordia. Au cours de sa vie, Beverly s'impliqua dans de nombreuses associations, groupes et projets, que ce soient communautaires, sociaux ou politiques. On peut citer entre autres, le Women's Native Rights, et Anti-Apatheid Group. Artiste dans l'âme, Beverly était passionnée de musique et de théatre. Elle fut un membre actif à l'ACTRA et dans divers autres troupes de théâtre telles que le Black Rock Theatre Group. Son répertoire musical puisait autant dans le jazz, le blues, la pop que dans la musique classique. Talentueuse, Beverly chanta aussi dans de nombreuses chorales, notamment le People Gospel Choir, le NDG Women's Choir. Malgré ses multiples engagements, Beverly n'imaginait pas sa vie sans ces nombreux engagements communautaires, notamment auprès des jeunes auxquels elle a enseigné le piano, le violon, autant au Negro Community Center qu'au NDG Black Community Center. Appréciée de tous, humaniste, femme de coeur, Beverly aura marqué autant sa communauté que tout ceux qui, de loin ou de près l'ont côtoyée. On se souviendra toujours d'elle sous le pseudonyme familier et affectueux que tous lui donnaient, "Bev".
Octobre
2003
Issu de l'association de jeune Québécois, dont l'un d'origine sénégalaise et l'autre franco-camerounaise, Dubmatique est l'exemple d'une jeunesse noire créatrice, énergique, fière et entreprenante. Formé en 1997, Dubmatique a aujourd'hui à son actif plus de 200,000 disques vendus, plus de 100 prestations en public (concerts, galas, etc.), près de 7 vidéos et de nombreuses récompenses, dont 3 Félix (1997, 1999, 2002), le prix de l'artiste Urban Music le plus diffusé en radio à travers le Canada. Jeune, conscient et positif, Dubmatique voit son influence dépasser largement les limites du Québec. Talentueux et pers.vérants, ces artistes dénoncent les injustices et le inégalités sociales, tout en encourageant les jeunes à rester positifs. Leur réussite porte sur les valeurs d'ouverture sur le monde, de diversit. culturelle, d'effort continu, de découverte des autres, de promotion et d'acceptation des différences, et surtout d'un certain sens du partage et de la fraternité. Dubmatique, par son élan et sa démarche, constitue une référence pour la jeune génération, dont ils font partie.
Septembre
2003
En 30 ans de carrière, le Dr Blanchard a soigné de nombreux enfants du Québec. Il a particulièrement oeuvré au sein de l'Hôpital Ste-Justine de Montréal, sauvant la vie de nouveau-nés porteurs d'anomalies congénitales. Il est surtout reconnu comme le pionnier, au Québec, de la transplantation rénale pédiatrique (réalisée la première fois en 1974), et de la transplantation hépatique chez l'enfant (réalisée la première fois en 1985). Éminent chirurgien, il a été reconnu autant par sa communauté que par le Gouvernement du Québec pour son apport indéniable à la société. À cette carrière de brillant chirurgien, s'ajoute aussi celle de professeur auprès de la faculté de médecine de l'Université de Montréal. Dr Blanchard a formé de 1970 à 2000, de nombreux chirurgiens pédiatriques qui sont maintenant des professeurs d'université à Québec, Sherbrooke, Montréal, mais aussi dans d'autres villes canadiennes, en Europe, en Afrique et aux États-Unis. La rigueur intellectuelle, l'humanisme et la simplicité sont les qualités que ses élèves reconnaissent au Dr Blanchard. Elles ont fait de lui leur leader pendant plus de 30 ans et une personnalité modèle à suivre.
Août
2003
Peintre-Cinéaste de talent, Martine Chartrand est récipiendaire de nombreux prix pour son film d'animation ÂME NOIRE/BLACK SOUL. Elle est la première québécoise à recevoir le prestigieux prix l'Ours d'or pour le meilleur court métrage lors du Festival international du fil de Berlin 2001. Ce film réalisé en peinture sur verre et produit à l'Office National du Film du Canada a remporté plus d'une vingtaine de prix dont le prix Chantal Lapaire à Vues d'Afrique 2001, et le Jutra du meilleur film d'animation 2002. ÂME NOIRE/BLACK SOUL est plus qu'une oeuvre historique, c'est un film rempli d'émotion et de sensibilité, racontant l'Histoire des peuples noirs, de l'Égypte ancienne jusqu'à nos jours. C'est une oeuvre poétique impressionnante qui vibre au son de la musique d'Oliver Jones et de Lilison T.S. Cordeiro. Ce film a conquis le coeur de milliers de spectateurs. C'est un document de référence pour les jeunes, pour la communauté et pour les âmes sensibles de toutes origines. La persévérance et le courage de Martine, couronnés de succès, constituent un exemple de tenacité et de réussite, qui peut en inspirer plus d'un, jeunes et adultes; bref tous ceux qui ont à relever des défis qu'ils croient insurmontables. À titre de pionnière, elle ouvre donc la voie à de jeunes cinéastes et vidéastes dans la communauté, qui pourront se servir de son exemple pour réaliser leurs rêves et aussi faire rêver des milliers de cinéphiles à travers le monde, comme Martine a su si bien le faire avec ÂME NOIRE/BLACK SOUL, une oeuvre qui rend hommage à l'Histoire des Noirs.
Juillet
2003
Michel-Anhe Hyppolite, alias Kaptenn Koukourouj, vit actuellement dans la région d'Ottawa-Gatineau. Poète, il est un ardent défenseur de la langue créole d'Haïti. Son militantisme pour l'épanouissement et le respect du créole, langue maternelle des Haïtiens, remonte au début des années 1970. Michel-Ange Hyppolite est détenteur d'une maîtrise en éducation de l'Université d'Ottawa. Il enseigne les sciences générales et la biologie à Gloucester High School, Ottawa. Cependant, sa tâche d'enseignant ne l'empêche pas de partager ses heures libres entre ses créations littéraires et l'encadrement culturel et éducatif des jeunes de la région Ottawa-Gatineau. C'est ainsi qu'il est parvenu à faire intégrer le créole haïtien comme langue seconde dans le programme cadre du Ministère de l'Éducation de l'Ontario. Michel-Ange Hyppolite est un critique littéraire. À ce titre, il a présenté plusieurs conférences sur la langue créole d'Haïti et sa littérature dans plusieurs villes de la diaspora haïtienne. Il a collaboré à plusieurs journaux et revues haïtiens. Il est co-fondateur du programme Aide Académie et du club les Samedis Littéraires à Ottawa-Gatineau. Il est aussi le co-fondateur de la Sosyete Koukouy Canada, dont la vocation est l'illustration et la différence de la langue créole d'Haïti. Michel-Ange Hyppolite a publié deux recueils de poèmes en créole, un lexique créole-anglais-français-espagnol sur le système squelettique. Il a, entre autres publié un essai sur l'histoire de la poésie créole d'Haïti.
Juin
2003
Médecin de formation, Dr Yona Likongo est l'un de plus beaux exemples d'engagement social et professionnel. Au cours des dernières années, il a dirigé plusieurs associations caritatives et organisé différentes activités de levée de fonds et de sensibilisation de la population canadienne aux réalités de la Santé en Afrique. Près d'une demi-douzaine d'organismes ont vu le jour grâce à ses efforts et à sa persévérance, notamment : Afro-Médic, Amec-Canada, OPCC, Solidas. Directeur des services professionnels et hospitaliers au Centre hospitalier Jacques-Viger, Dr Likongo exerce aussi sa profession dans divers autres établissements de santé de l'île de Montréal : Centre hospitalier de Lachine et l'Institut de réadaptation de Montréal. Géréneux et présent auprès des jeunes par ses conseils et son soutien, Dr Likongo reste une personne ressource importante pour la communauté. Pour plusieurs, ses qualités humaines et professionnelles en font une source d'inspiration.
Mai
2003
Artiste engagé, Maka Kotto oeuvre depuis déjà près de 20 ans dans le domaine du cinéma et du théatre. Après avoir vécu en France où il a milité pour les droits des Noirs, il s'installe au Québec au début des années 90. Ses prestations tant au théatre qu'au cinéma et dans les téléséries en font un des acteurs les plus en vues au sein des communautés culturelles. Fondateur du Cercle Ménes (Ménes, un noir, fut le premier pharaon de l'Egypte pré-islamique) et d'une troupe de théatre, Maka prend le pari de faire connaître à travers le théatre les oeuvres de la littérature du peuple noir, sans pour autant négliger les classiques et les rôles de composition. Au cours des 10 dernières années, Maka Kotto se révèle à travers son implication politique, son engagement et son intérêt dans les nombreuses causes qu'il défend. Il a ainsi été tour à tour porte-parole de l'organisme Développement et Paix, de la Semaine Québécoise d'Action contre le Racisme (2002), et du site internet www.lafeminite.com. Membre actif de la Ligue des Droits et Libertés, Maka Kotto reste très épris de justice, de liberté et de fraternité, comme il le souligne dans son dernier recueil de poèmes en hommage à la femme et intitulé "Femmes". Père exceptionnel, présent auprès de ses enfants, Maka demeure un exemple pour les jeunes noirs, par son caractère, sa persévérance et sa détermination dans la défense de ses idéaux.
Avril
2003
Issue d'une famille de six frères et soeurs, Brenda Rowe a grandi dans un petit village de Caroline du Nord, (États-Unis). Son éducation est ponctuée de foi et de valeurs chrétiennes. Brenda a obtenu un Baccalauréat en psychologie de Oakwood College à Huntsville en Alabama, et une Maîtrise en éducation à l'université d'État de l'Iowa. Elle entama sa carrière aux États-Unis où elle occupa de nombreux postes comme gestionnaire ou enseignante dans diverses universités. Installée à Montréal depuis plus de 20 ans (1981), elle est reconnue comme fondatrice et présidente de BFR Consultants, une firme spécialisée dans le conseil en gestion de personnel et en développement des ressources humaines. À ce titre, Brenda a donné de nombreux ateliers et séminaires à de nombreuses institutions autant au Canada qu'aux États-Unis (églises, groupes communautaires, entreprises privées, etc.). Depuis quelques années, parallèlement à sa carrière de conférencière, elle occupe le poste de coordonnatrice du Centre d'éducation continue au Collège John Abbott. Elle assure aussi un enseignement régulier au Centre d'Études sur les femmes de l'Institut Simone de Beauvoir de l'Université Concordia. Au cours de sa carrière, Brenda a eu à accomplir divers mandats notamment comme conférencière, conseillère en placement, animatrice de séminaires, rédactrice de projets, dans divers organismes de la Communauté noires, entre autres auprès de l'Association Jamaicaine, du Centre des Ressources de la communauté noire. Elle attribue ses succès à sa mère et à bien d'autres personnes qui l'ont guidées dans sa carrière. Sa réussite est aussi basée sur sa philosophie de vie qui mise sur l'effort, le travail assidu, la prière, l'humour et sa foi en Dieu, qui nous guide et nous permet de surmonter les difficultés de la vie.
Mars
2003
Élue par acclamation en juin 2001 à titre de présidente de la Fédération des femmes du Québec, cette militante de la première heure doit constituer un exemple pour les jeunes générations. Originaire d'Haïti, Madame Barbot, qui est arrivée au Québec en 1967, a su s'intégrer harmonieusement à la société québécoise. Elle a été tour à tour enseignante de français et de littérature au Cégep de Victoriaville, syndicaliste et présidente de la Fédération des enseignants et enseignantes des cégeps (CSQ). Femme de défis, Madame Barbot s'est toujours intéressée à la cause des femmes et à l'intégration des immigrants et immigrantes. À la Fédération des femme du Québec, elle se dévoue, en tant que femme, mère, femme noire à poursuivre la lutte contre la pauvreté et la violence envers les femmes. À ses yeux, la pauvreté, qui afflige les femmes et, plus encore, les femmes des communautés ethniques est inacceptable dans une société comme la nôtre. La violence envers les femmes l'est tout autant et, à son avis, il faut que l'ensemble de la société s'active dans la lutte pour l'élimination de la violence. Les combats qui animent Madame Barbot montrent sa détermination, son sens des valeurs, sa foi en une société juste et équitable. C'est sa façon d'oeuvrer pour l'avènement d'un monde meilleur pour toutes et tous. Pour les jeunes, particulièrement pour les jeunes femmes, Madame Barbot est un modèle de réussite.
Février
2003
Oumar Dioume, originaire du Sénégal, cumule de nombreux talents et passions au service des communautés d'ascendance africaine de Montréal. Historien, pédagogue, mathématicien, économiste, ingénieur et chercheur, il nourrit une passion sans borne pour l'histoire des noirs. Et surtout sur la contribution des noirs au développement scientifique de l'humanité. Il est détenteur d'un doctorat en mathématique de l'ingénieur (École Polytechnique de Montréal), d'un doctorat 3ème cycle en économétrie (Université Panthéon Sorbonne à Paris) ancien étudiant du Diplôme d'Études Approfondies en Histoire et Sciences de la Société (Université de Paris7, Jussieu) et ingénieur mathématicien (École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse). Il est aussi lauréat de nombreuses distinctions académiques et professionelles, dont un Prix de la Société Candienne de Recherche Opérationnelle en 2001. Au cours des 10 dernières années, malgré ses nombreux mandats professionnels, il a été actif au sein de la communauté comme conférencier invité aux différentes activités du Mois de l'Histoire des Noirs (conférence dans des écoles, dans des assemblées publiques, etc.). Il est co-auteur du livre "Inventeur et Héros Noirs", publié aux éditions "les Cinq Continents, Montréal". Il agit aussi comme mentor auprès de nombreux jeunes qui se lancent dans la vie professionelle et associative. En sa qualité de militant, il a participé et participe encore aux luttes de la communauté noire pour assurer l'intégration des professionnels, intellectuels et diplômés de la communauté noire au sein des instances de décision et des différents paliers de gouvernement, de l'administration publique et de la société civile.
Décembre
2002
Pédagogue, historien, chanteur, comédien... et plus encore. Détenteur d'une maîtrise en histoire, Marc-Yves Volcy oeuvre dans le domaine de l'éducation depuis près de vingt ans. Il a été entre autres animateur interculturel à l'organisme Nous tous un soleil, agent de recherche au Centre d'éducation interculturelle et de compréhension internationale, auxiliaire d'enseignement à l'Université de Montréal et chargé de cours à l'UQÀM. Il est actuellement conseiller au ministère de l'Éducation du Québec. L'artiste Volcy est connu comme l'un des chanteurs vedettes des Ambassadeurs, l'un des groupes musicaux les plus populaires d'Haïti au début des années 70. En 1979, il fait, au Québec, un retour remarqué sur scène avec l'association socioculturelle Lakou-lakay. En tant qu'auteur-compositeur et interprète, il a depuis à son actif trois disques dont la qualité est louée par les mélomanes. Il est récipiendaire de nombreux honneurs : Mérite artistique (Maison d'Haïti, 1981), Chanteur populaire (Trophées de l'Excellence, 1986), Chanteur de l'année (Gala des Trophées, 1988), Méritas (Consulat d'Haïti, 1995), etc. Il fonde et dirige en 1982 la troupe Théatre-au-présent et collabore comme conseiller artistique à diverses représentations du Théatre Libre d'Haïti au Québec. Depuis 1996, il est le directeur artistique du collectif Les Dimanches Littéraires de Montréal. Marc-Yves Volcy a éyé l'un des pionniers de la Maison des jeune l'Ouverture et a siégé au conseil d'administration du Bureau d'appui à la jeunesse québécoise d'origine haïtienne.