Novembre
2002
Né à St.Vincent, Mervyn Weekes est un homme de vision, un bâtisseur, un epersonne qui participe activement à sa manière au changement social. Au cours des 35 dernières années, à titre d'éducateur, de militant, de travailleur social. d'organisateur communautaire, il a participé à la création de nombreux organismes. On peut citer entre autres le Club de Cricket St.Vincent Mets, l'Association des Travailleurs Sociaux Noirs. Il fut par ailleurs entre autres, membre du conseil d'administration du Black Community Council of Quebec (BCCQ), et du Negro Community Center (NCC); bénévole au YMCA de Notre-Dame de Grâce, et président de l'Association de la communauté Noire de Notre-Dame de Grâce. Très impliqué auprès des jeunes, Mervyn Weekes est co-responsable du groupe des jeunes à Union United Church. Au sein de ce groupe, il aide les jeunes à développer leur estime personnelle et leur sens des responsabilités. Il est actuellement Président du "Union United Men's Group". Sa vision est d'aider les hommes à prendre la place qui leur revient au sein de l'église, de leur foyer et de leur communauté tout en jouant le rôle d'exemple à suivre pour les jeunes. Détenteur d'une maîtrise en travail social, Mervyn Weekes a réalisé plusieurs projets afin d'aider les jeunes de la communauté et leur famille à surmonter les barrières personnelles et sociales qu'ils rencontrent. À titre de conseiller social à l'école Wagar, il offre des services d'orientation aux élèves tout en développant et en mettant en oeuvre différents programmes qui réfletent la diversité culturelle de cette école. À titre d'ex-employé du Centre des jeunes Shawbridge, Mervyn Weekes les sensibilisa à l'importance d'engager des éducateurs noirs pour travailler avec les jeunes noirs et leur famille. Il entreprit la même démarche auprès de l'École de travail social de l'Université McGill. afin que des jeunes noirs soient formés comme travailleurs sociaux, pour travailler entre autres auprès des familles de la communauté noire. Toujours prêt à écouter les autres et à leur ouvrir son coeur, Mervyn a dédié sa vie à aider son prochain. Pour lui : "Nous méritons tous d'être heureux, de vivre en paix, en harmonie et d'avoir un très grand respect pour les différences culturelles. je suis sûr que c'est ce que le Seigneur attend de nous. Je ne me découragerai jamais à aider mes frères et soeurs dans cette voie. Jamais! Avec la Grâce de Dieu!"
Octobre
2002
Homme de talent, Peter Flegel s'investit autant dans la musique, le chant, l'action socio-politique que dans le communautaire. Brillant élève, il a été récipiendaire du Prix du Gouverneur Général au CEGEP Dawson pour ses excellents résultats académiques. Au niveau musical, il a eu à diriger la chorale des jeunes de l'église Union United, et a aussi eu l'occasion d'accompagner comme choriste les chanteurs Michael Bolton et Chris de Beurg. Au niveau socio-politique, Peter Frederick Flegel est à l'origine de la création de l'organisme, "Jeunesse noire en action" (JNEA). Par cet engagement, il veut non seulement donner une vois aux jeunes, mais surtout faire ressortir leur participation et leurs contributions significatives au développement de la communauté. À cet égard, sa démarche reste précieuse, et elle est aussi celle d'un visionnaire, car une communauté qui ne peut compter totalement sur sa jeunesse, l'associer pleinement à son développement ne peut s'assurer un futur radieux. Peter reste très actif au niveau académique et socio-communautaire. Il présente par ailleurs un parcours impresionnant, vu sa collaboration auprès de nombreux organismes, entre autres : CRARR (comme agent de communication), Negro Community Center (comme membre du conseil d'administration), Université McGill (comme coordonnateur du Comité d'études africaines), église Union United (comme directeur de la chorale). Peter a aussi a coeur toutes les questions qui touchent au sein de la communauté aux différentes formes de discrimination et de rejet, qui pourraient affecter le développement personnel des jeunes noirs gais et lesbiennes. Il estime que ces jeunes doivent pouvoir vivre pleinement leur orientation sexuelle sans préjugés ou discrimination. Malgré ses multiples occupations, Peter poursuit ses études en sciences politiques à l'Université McGill. Ses nombreux projets, sa vision du monde et son engagement socio-communautaire en font un exemple parmi ceux de la jeune génération.
Septembre
2002
Avice Roberts-Joseph est une enseignante et une travailleuse communautaire dévouée et hors-pair. Au cours des 35 dernières années, elle a contribué à la création du Grenada Nationals Association, d'Antilles Sports Club et de la Fédération de Netball Amateur du Québec (FNAQ). C'est à titre de présidente de cette association qu'elle est devenue une figure de proue dans la communauté. La FNAQ accueille des jeunes femmes, venant principalement de milieux défavorisés de Montréal et de la banlieue. L'engagement sans faille de Avice Roberts-Joseph et son egouement pour ce sport ont contribué à produire des joueuses d'élite qui ont représenté le Québec et le Canada dans des tournois à travers le pays et ailleurs dans le monde. Sa générosité d'esprit et sa vitalité ont permis à plusieurs de ces jeunes femmes de vivre des expériences qu'elles n'auraient jamais connus autrement. Avice Roberts-Joseph est le phare de la FNAQ. "J'ai travaillé sans relâche à chercher des occasions et des façons d'aider les autres à atteindre leurs buts. En tant qu'enseignante, j'aspire à mettre en évidence le meilleur de chaque enfant, tant au niveau académique qu'émotif. Dans ma vie personnelle, ma famille est ma priorité. Je traite tout un chacun avec gentilesse et respect. J'ai à coeur le bien-être d'autrui".
Août
2002
Lorris T. Elliott est né à Scarborough, Tobago, en 1931 et est décédé à Ottawa le 14 juillet 1999. Il était dramaturge, romancier, musicien de jazz et professeur d'anglais à l'Université McGill. Il a enseigné au niveau secondaire à Trinidad et Tobago entre 1950 et 1959, alors qu'il immigre au Canada pour poursuivre ses études. Lorris Elliott a obtenu son baccalauréat en études anglaises avec mention de la University of British Columbia en 1962. Il s'intéresse ensuite à la littérature du 20e siècle, qui fera donc l'objet de son mémoire de maîtrise (obtenu à la University of British Columbia en 1965) et de sa thèse de doctorat défendue avec brio à l'Université de Montréal en 1973. Il fut chargé de cours à McGill de 1964 à 1990. Il y introduit en 1971, un cours de littérature des Caraïbes et devient professeur titulaire en 1990. Dans la communauté noire de Montréal, Lorris Elliott fut très actif auprès du Black Theatre Workshop (membre d'honneur du conseil d'administration de 1976-1980), de la Ligue des Noirs du Canada (1979-1981) et du Black Literary Society of Montreal (1983-1990). À titre de dramaturge, il a écrit quatre pièces de théatre qui ont été mis en scène et ont connu un succès d'estime : How Now Black Man, A Lil'le Bit o' Some'thing, Our Heroes et Holding Firm the Center (knit one/purl one). Son oeuvre de romancier inclut Coming for to Carry.
Juillet
2002
Mireille Métellus est un parfait modèle d'intégration et de polyvalence. Elle participe activement à la vie des communautés noires depuis près de 30 ans. Elle était du Negro Community Center dès le début des années '70. Elle a donné plusieurs représentations avec le Black Theatre Workshop dans ces mêmes années. Elle a été parmi les pionniers de la Maison d'Haïti, où elle a pris une part particulièrement active à la mise sur pied du programme Ti pye zoranj, destiné aux jeunes Haïtiens. Elle fut l'une des pionnières de l'enseignement des danses africaines et haïtiennes aux jeunes. Elle est par ailleurs membre de l'Union des artistes, membre votant de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, et membre du jury de l'Académie québécoise du théatre. Elle est une figure connue et reconnue au théatre, au cinéma et à la télévision. Elle apporte à sa profession d'orthopédagogue la même créativité, la même passion qu'à ses autres activités. Son souci constant a toujours été d'aider les jeunes, tous les jeunes, à se réaliser pleinement. Elle a été et est encore un modèle pour bon nombre d'entre eux.
Juin
2002
Mme Erla Sandiford prend une part active aux projets et développement communautaires depuis 35 ans. Le McGill Carribean Students' Society lui a décerné le titre de membre d'honneur en reconnaissance de sa contribution à leurs activités de levée de fonds. Le Barbados House Montreal Inc. lui a décerné un pris pour sa participation à leur programme de sensibilisation à la vie civique. Mme Erla Sandiford fut la première présidente élue de l'Association des infirmières noires de Montréal. Elle fut membre du groupe de travail sur la discrimination raciale en emploi de la Fédération des infirmières et infirmiers de Montréal. Elle a également participé aux initiatives anti-racistes du CRARR (Centre de recherche-action sur les relations raciales). Actuelle présidente du Conseil des aînés noirs de Montréal inc., Erla Sandiford en est un des membres fondateurs. En septembre dernier, le Comité des aînés de la Ville de Montréal a décerné un prix pour ses services au niveau social et civique dans la communauté. "Je me considère comme un membre engagé de la communauté. Mon intérêt et mon engagement ne se limitent pas à divers programmes et activités, mais je veux aussi établir une communication avec nos aînés. Je tiens à leur témoigner mon souci pour leur bien-être et veux contribuer à leur permettre de vivre avec dignité et respect. Avec la grâce de Dieu."
Mai
2002
Président de SOS-Racisme (1985-1987), membre du comité Sirros (1989) dont les travaux sont à l'origine d'un bureau de services de coordination des services sociaux aux communautés culturelles au ministère de la Santé et des Services sociaux, membre fondateur de ACCESS (Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux), membre fondateur et coordonnateur du CONACOH (Conseil national des citoyens d'origine haïtienne) pendant nombre d'années, coordonnateur de l'APSEQ (Association des parrains des services extension du Québec) en 1997-1998, membre fondateur du mouvement anti-raciste du Québec (1991), directeur du programme international au YMCA de Saint-Laurent (1981-1984), membre fondateur et directeur général du Carrefour Multi-ethnique de Saint-Laurent (1984-1987), participant puis coordonnateur de Jeunesse Canada Monde (1975-1978). Osé Domond a aussi oeuvré comme directeur exécutif national de l'Association nationale des Scouts d'Haïti (1974-1980). Depuis quelques mois, il collabore avec le CLSC Saint-Michel et GAP-VIES dans le cadre d'un programme de sensibilisation à la prévention et au dépistage du SIDA et des maladies transmises sexuellement auprès de la communauté haïtienne. Parallèlement à ses activités militantes, depuis 1988 Osé Domond travaille à temps plein dans l'industrie aérienne (Les lignes aériennes Canadien International 1988-2000 et Air Canada depuis l'année 2000). Osé Domond affirme : "J'accepte cet hommage avec humilité et reconnaissance, au nom de toue les exclus, des discriminés, des laissés-pour-compte, de tous les jeunes de nos communautés qui se cherchent une identité et dont certains ont perdu espoir au point de jeter la serviette. Je partage également cet honneur avec tous les héros inconnus qui luttent dans la société et qui aident d'autres à s'en sortir. Je n'aurais jamais pu accomplir ce qui me mérite aujourd'hui un tel honneur sans l'aide et le soutien de collaborateurs exceptionnels tels Keder Hyppolite, Michel Coulanges, Ernst Gresseau (de vénérée mémoire), Joseph Jean-Gilles et tant d'autres qui ont cru en moi quand je doutais de mes propres capacités. Je rêve du jour où les communautés noires d'ici feront front commun pour combattre la discrimination sous toutes ses formes et manifestations, éradiquer le racisme et ses effets pervers afin de construire un meilleur avenir dans une société où régneraient le respect, la justice, l'équité et l'harmonie".
Avril
2002
" Si vous rendez service sur la bse de la recher d'un gain personnel, votre contribution réelle à l'organisation est à questionner". Votre engagement doit avoir pour but le succès de l'entreprise à laquelle vous prenez part. Soyez prêt à répondre "présent". Sacrifiez temps et effort. Donnez de vous-même. Soyez prêt à faire face aux difficultés et à les surmonter". La vie de Mme Gwen Husband reflète bien ses valeurs. Suivant les traces de ses parents, tout deux très actifs dans la communauté, et qui lui ont appris à appuyer toute église ou toute organisation communautaire digne d'intérêt, elle a mis sa vie au service de son prochain. Mme Gwen Husband est un pilier de Union United Church, la première église noire à Montréal, dont elle est membre depuis son jeune âge. Elle est l'une des toute première membre du groupe en charge de l'accueil à l'église. The Hostesses of Union, fondé en 1958, et en est la coordonatrice pour les activités de levée de fonds. Elle a aussi été très active auprès d'autres institutions de la communauté, dont le UNIA (Universal Negro Improvement Association), le Negro Community Center et le Negro Theatre Guild. Sa très longue association avec Union United Church et son grand intérêt pour l'histoire de la communauté noire de Montréal lui ont valu le titre de Historienne résidente de Union.
Mars
2002
Madame Renette François Barbier est native d'Haïti Diplômé infirmière, elle vit au Canada depuis 1970. Après avoir travaillé dans le milieu hospitalier en Ontario et au Québec, elle prend sa retraite pour se lancer à temps plein dans le communautaire de proximité et d'outre mer. Son but premier est d'aider les personnes en situation de vulnérabilité, ce qui a toujorus été sa passion et la mission qu'elle s'est donné, Au cours des 30 dernières années, elle a fondé de nombreux organismes pour remplir cette mission, entre autres: Une cuisine communautaire pour aider les familles des enfants qui souffraient de mal nutrition, une école primaire dans une section rurale d'Haïti, lacellule de Réveil de la communauté haïtienne afin de rassembler les familles haïtiennes et les amis d'Haïti à oeuvrer pour la délivrance d'Haïti, l'organisation Têtes Ensemble pour l'intégration des jeunes immigrants (organisme à but non lucratif qui oeuvre à Montréal, Ottawa et dans la région d'Outaouais), Têtes Ensemble International pour Haïti, organisme qui a pour mission de promouvoir le développement durable en Haïti (construction d'écoles, de cliniques, de dispensaires) avec l'aide de partenaires et de dons de toutes personnes ou organisme qui veulent aider. Femme de foi, elle est un exemple de courage et de détermination. Elle est récipiendaire du Prix Gérald Godin, 1999, pour sa contribution à l'intégration des jeunesdes communautés culturelles à la société d'accueil. Sa philosophie de vie reste ancrée dans la foi qui l'anime: " L'amour véritable réclame une intervention et une aide pratique, aussi bien de proximité que d'outre mer, un engagement qui demande notre temps, notre argent et le sacrifice de notre vie privée".
Février
2002
Dans l'effort, on retrouve des partenaires, dans la persévérence on y développe de l'amitié et dans le succès réside la confiance et l'envie d'aller plus loin ensemble. Cette démarche parcourue par Joel Cassus, Keder Jr Hyppolite, Mario Joseph, David Noel, Gregory Noel, Marc-Daniel Rénélique et Jean-Richard Volcy montre à quel point un effort soutenu et une passion partagée permettent d'avoir la " foi qui soulève les montagnes" et de récolter les bienfaits d'un engagement réussi. Grâce à leur récente victoire aux jeux du Canada 2001, ils symbolisent par leur réussite sportive certes, le talent de cette communauté et la qualité de la relève. De plus, ils montrent la voie à d'autres jeunes comment s'appuyer sur sa passion pour s'élever, pour conquérir le monde. Enfin, ils représentent ausi la voix des jeunes de leur âge, de leur milieu et de la jeunesse du Québec. " Notre aventure commença il y a 3 ans lorsque la Fédération de basket-ball du Québec forma une équipe de jeunes espoirs en vue de prochains jeux du Canada. La première année fut décevante dû à notre manque d'expérience et de travail. Nous sommes revenus pour une troisième année, cette fois aux Jeux du Canada, en étant plus expérimentés, plus disciplinés et plus talentueux. Notre détermination et notre travail nous ont permis de réaliser notre rêve qui consistait à gagner la médaille d'or. Nous sommes venus, nous avons vu et nous avons vaincu ".
Janvier
2001
Madame Jessie Maxwell Smith a passé près de 50 ans de sa vie à la Petite Bourgogne. Elle y a consacré temps et énergie. C'était une dame qui mettait en pratique ce en quoi elle croyait A œ titre, elle croyait fermement qu'il fallait se dévouer pou le bien être des enfants, des jeunes et des personnes âgées. Au cours de son existence, elle aura aussi été une mère adoptive pour de nombreux enfants, ce qui lui aura permis de vivre au quotidien les difficultés immenses que rencontrent les enfants dans ce type de situation. Au-delà de tous ces engagements auprès des uns et des autres, le travail que Madame Jessie Maxwell Smith accomplissait fut très souvent bénévole, sans avoir à rcevoir de contribution monétaire. Son seul intérêt et sa seule satisfaction étaient surtout de permettre aux jeunes générations de pouvoir avoir accès à une éducation de qualité. Bien que peu porté sur les honneurs, au cours de sa vie professionnelle d'enseignante auprès des enfants défavorisés, elle a reçu de nombreux prix de mérite et de reconnaissance. Femme humble, elle considérait que sa mission était de servir ceux dans le besoin. Pour tout cela, Mme Jessie Maxwell Smith peut-être considérée comme un exemple, comme une femme exceptionnelle.
Décembre
2001
Depuis près de 25 ans, Wilfred Browne est engagé dans de nombreux projets et initiatives communautaires. Résidant de Notre-Dame de Grâce, il participa à la mise sur pied du premier Carnaval des Caraïbes, organisé à l'époque par L'Association de la Communauté Noire de Côte des Neiges. Il travailla aussi à l'intégration des nouveaux immigrants de la communauté noire, en les représentant de temps en temps auprès des autorités de l'imigration. Mais son plus grand défi fut de les aider à faire face aux problèmes de discrimination qu'ils rencontraient dans leur milieu de travail : tâche qu'il s'acquita avec succès. Au cours de toutes ces années, Wilfred Browne a toujours placé le bien être des autres comme une de ses priorités. Ainsi, il est à la base de la fondation entre autres, des gens originaires de la Barbade, connue aujourd'hui de la Maison des Barbades, et du Conseil des Aînés de la communauté Noire. Vétéran de la Deuxième Guerre Mondiale, Wilfred Browne travailla sur le paquebot Hôpital de l'Armée canadienne. Ayant passé toute sa carrière dans le monde des navires, il reçut pour ses 25 ans de carrière bien remplie une médaille de la Grande Lodge de l'association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aéronautique.