Janvier
2016
Le Conseil des personnes âgées de la communauté noire de Montréal a été fondé avec le mandat d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées noires sur le territoire du grand Montréal. Il a été créé en 1987 par un groupe de citoyens très inquiets des problèmes et des besoins des personnes âgées noires bénéficiant des services offerts par les grands établissements de santé et de services sociaux. Sa mission : améliorer la qualité de vie des personnes âgées noires
Décembre
2016
Le 1er août 1914, l’honorable Marcus Mosiah Garvey a fondé la Universal Negro Improvement Association and African Communities League (UNIA-ACL). Sa devise était “One God! One Aim! One Destiny!” (Un dieu ! Un objectif ! Un destin !). Cette association cherchait à unifier « tous les peuples de descendance africaine du monde en une seule grande entité pour créer un pays et établir un gouvernement qui serait le leur ». Cette association avait pour objectifs de « promouvoir la fierté de la race et l’amour », « de soulager les plus démunis et de leur venir en aide », « de donner un nouvel essor à la race », « de fonder des universités, des collèges et des écoles secondaires pour parfaire l’éducation et la culture des garçons et des filles de couleur noire » et de « d’établir un réseau de relations industrielles et commerciales mondial ».
Novembre
2016
L’Association des festivités culturelles des Caraïbes (CCFA) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’organiser le défilé annuel de la " Carifiesta" ainsi que les activités entourant cet événement. Le défilé de la Carifiesta est une illustration artistique, haute en couleur, qui représente les différentes îles des Caraïbes. Ses objectifs sont d’initier le grand public à l’une des multiples facettes de la culture antillaise et de promouvoir le « vivre ensemble » entre les diverses communautés qui la composent.
Octobre
2016
Les Productions Nuits d’Afrique est un organisme sans but lucratif, créé le 6 novembre 1987 par le président fondateur Lamine Touré, (nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2013) et Suzanne Rousseau, cofondatrice et directrice générale. Sa mission : la diffusion, le développement et la mise en valeur des musiques du monde, tant sur le plan local et national qu’à l’échelle de la planète. En plus de présenter le Festival International Nuits d’Afrique et de promouvoir la diffusion de concerts pendant toute l’année, les Productions Nuits d’Afrique ont aussi créé plusieurs autres événements dont le Festival de Musique du Maghreb (24e édition) et les Syli d’Or de la Musique du Monde (10e édition), uniques distinctions musicales destinées aux artistes de musiques du monde résidant au Canada.
Septembre
2016
Vues d’Afrique a pour mandat de promouvoir la compréhension interculturelle en favorisant les relations et en faisant mieux connaître la culture et les arts, principalement médiatiques, de tout le continent africain ainsi que de ses grandes diasporas caribéennes et de l’Océan Indien. Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique dépeint d’une part les réalités du continent telles que perçues par les cinéastes africains eux-mêmes et met d’autre part en parallèle une sélection de films internationaux sur ces thèmes, y compris une section Regards d’ici consacrée aux œuvres des réalisateurs québécois et canadiens. La première édition a été présentée en 1985 à la Cinémathèque québécoise. Elle répondait indiscutablement à un besoin puisque l’intérêt du public a été considérable. Au fil des ans, Vues d’Afrique a bâti un important réseau de contacts professionnels et s’est vu confier le secrétariat général du « Conseil des Festivals ».
Août
2016
Créée en 1972, La Maison d’Haïti est un organisme communautaire consacré à l’éducation et à l’intégration des individus et des familles immigrantes à Montréal. Véritable référence tant pour la communauté haïtienne que pour la société québécoise, l’organisme fonde son approche sur l’accompagnement des gens à qui il vient en aide afin de les faire gagner en autonomie.
Juillet
2016
Le Coloured Women’s Club of Montreal a été fondé en 1902 par sept Américaines dont les maris étaient employés à la construction du chemin de fer. En se regroupant ainsi, ces femmes ont suivi les traces de leurs sœurs américaines en s’inspirant de la National Association of Colored Women’s Clubs (NACWC), une association fondée à Washington le 21 juillet 1896 par Harriet Tubman, Ida B. Wells, et Mary Church Terrell, entre autres. Le CWC a été l’organisation la plus importante formée à l’époque du mouvement des femmes noires. Leur mission : aider et assister les Noirs de Montréal et promouvoir l’éducation.
Juin
2016
L’AEEHQ (Association des enseignants et enseignantes haïtiens du Québec) est un organisme à but non lucratif qui regroupe plus de 200 enseignants haïtiens. Son objectif est d’aider les membres de la communauté en général et plus particulièrement ceux de la communauté haïtienne (dont les élèves et les enseignants) à s’épanouir en éliminant progressivement les difficultés éprouvées dans leurs milieux respectifs, au travail ou à l’école.
Mai
2016
Fondé en 1968, le Quebec Board of Black Educators est un organisme dont la mission est d’offrir un accès à l’éducation égal pour les Noirs, peu importe leur niveau scolaire. La mission du Quebec Board of Black Educators est de faire la promotion du développement des services éducatifs pour les jeunes Noirs ainsi que pour d’autres jeunes âgés de 5 à 25 ans qui habitent la région métropolitaine.
Avril
2016
Le compagnie Black Theatre Workshop est la plus vieille troupe de théâtre noire au Canada. Sa mission est d’encourager et de faire la promotion d’un théâtre incarnant à la fois l’identité noire et canadienne qui serait enraciné dans une littérature qui reflète la créativité des auteurs et des artistes noirs canadiens de même que l’esprit de collaboration entre ces derniers et les autres artistes. La compagnie Black Theatre Workshop produit et fait la promotion d’un théâtre noir qui éduque, divertit et réjouit son public. La compagnie s’efforce de créer une plus grande compréhension de la dimension interculturelle de notre pays par sa présence et la valeur intrinsèque de son travail.
Mars
2016
Le compagnie Black Theatre Workshop est la plus vieille troupe de théâtre noire au Canada. Sa mission est d’encourager et de faire la promotion d’un théâtre incarnant à la fois l’identité noire et canadienne qui serait enraciné dans une littérature qui reflète la créativité des auteurs et des artistes noirs canadiens de même que l’esprit de collaboration entre ces derniers et les autres artistes. La compagnie Black Theatre Workshop produit et fait la promotion d’un théâtre noir qui éduque, divertit et réjouit son public. La compagnie s’efforce de créer une plus grande compréhension de la dimension interculturelle de notre pays par sa présence et la valeur intrinsèque de son travail.
Février
2016
La Ligue des Noirs du Québec est un organisme fondé sur le modèle de la Ligue nationale des Noirs du Canada en 1969. Elle est au service de toutes les communautés culturelles et des personnes qui défendent individuellement leurs droits pour obtenir une justice impartiale. Ses activités ne se limitent pas seulement à la province du Québec, elles interviennent également sur l’ensemble des provinces et territoires du Canada. La Ligue œuvre pour rehausser la conscience morale et améliorer de ce fait la société, la politique ainsi que la situation financière des Noirs du Canada. Par ses interventions constantes auprès de ceux à qui on n’offre pas de tribune pour exprimer leur point de vue, des opprimés, des moins favorisés, des laissés-pour-compte, des marginaux et des victimes d’injustices, elle monte au créneau pour dénoncer les injustices et les discriminations du système. Grâce à ses démarches efficaces, la Ligue est un porte-parole, une puissante organisation qui offre de l’assistance administrative à ceux qui en ont besoin.