Janvier
2015
Bebeto Ulrich Lonsili est originaire du Burkina Faso, en Afrique de l'Ouest. Il arrive au Québec en 2007 après avoir été invité par différents festivals. En 2009, il crée la Troupe Lamogoya avec un ami. Cette troupe propose des spectacles de danse, musique et contes traditionnels. La Troupe Lamoyoga participe à divers événements et festivals de contes et de musique afin de promouvoir la culture africaine et plus particulièrement celle du Burkina Faso. En 2011, il fonde l'organisme à but non lucratif La Fête au Village / La Rencontre des Cultures qui a pour mandat de diffuser et promouvoir la culture africaine afin de contribuer activement à la diversité artistique et culturelle. Ce grand projet est présenté dans 6 villes du Québec et notamment à la Tohu à Montréal. Bebeto Lonsili décide également de produire l'événement Hommage aux Femmes qui aura lieu lors de la prochaine Journée internationale de la femme. Depuis son arrivée au Québec, Bebeto Lonsili a participé à la direction artistique de beaucoup d'événements et festivals interculturels, mais sa démarche ne s'arrête pas là puisqu'il intervient également dans les écoles et bibliothèques du Québec avec le projet À l'Ombre du Baobab et s'implique dans de nombreux évènements à caractère social.
Décembre
2015
Québécois d’origine haïtienne, Alix Rey commence son parcours de sensibilisation aux causes des minorités visibles à l’Université Autonome du Mexique en devenant représentant général des étudiants étrangers durant sa première année à l’école de médecine. Parti aux États-Unis où il pratique pendant 35 ans, il observe la ténacité de la communauté noire américaine qui continue à lutter pour l’égalité. Il est encouragé à ouvrir des portes d’intégration en milieux de recherche médicale et académique en travaillant à l’Institut National de la Santé Mentale et à l’Université du Maryland. Il devient membre de plusieurs associations médicales noires comme la National Medical Association ou encore l’association Black Psychiatrists of America dont il deviendra vice-président. Il enseigne la psychopharmacologie, et publie de nombreux articles. Sa carrière se conclut en médecine, alors qu’il est directeur médical de la Presley Ridge School. À sa retraite en 2004, l’association MedChi du Maryland lui donne le titre de professeur émérite. Il démarre une seconde carrière dans les arts visuels à son arrivée au Québec. Amateur de peinture, il s’intéresse de plus près à la peinture haïtienne et collectionne des oeuvres avant de prendre lui-même le pinceau, guidé par des artistes confirmés Khalil Antoniades ou Houmano Eustache. Il réalise rapidement le besoin d’une association pour promouvoir la peinture haïtienne dans la diaspora. Il fonde alors et préside l’association Artistes des Réminiscences/Reminiscences Artists, et exprime ainsi son attachement à sa culture et à tous les artistes qui l’enrichissent.
Novembre
2015
Originaire de la République Démocratique du Congo, Lawrence Kitoko-Lubula réside au Canada depuis 2008, après avoir vécu en Belgique. Il a obtenu un baccalauréat en physiothérapie et une maîtrise en santé publique. Depuis 2010, il est directeur de la Résidence la Porte d’Or des Îles. Cette résidence est un projet du Conseil des personnes âgées de la communauté noire de Montréal qui a pour but de répondre aux besoins de personnes âgées de différentes origines. Lawrence Kitoko-Lubula est l’initiateur de la Chambre de commerce congolaise du Canada et du concours entrepreneurial Ébène INC. Il est aussi propriétaire de deux magazines, Congo business et Integr’Action Canada. Depuis 2009, Lawrence Kitoko-Lubula s’implique au sein des communautés entrepreneuriales noires par le biais de la Chambre de Commerce congolaise et de Larry Consulting, convaincu que l’entrepreneuriat est un vecteur majeur d’intégration socio-économique. Il est également membre du comité de vigie des communautés noires au sein du Service de la Police de la Ville de Montréal.
Octobre
2015
Dominique Anglade est présidente-directrice générale de Montréal International, l’organisation oeuvrant pour attirer des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques dans le Grand Montréal. Dominique Anglade démarre sa carrière d’ingénieure chez Procter & Gamble en 1996. De 2000 à 2003, elle travaille chez Nortel Networks et se spécialise dans la gestion stratégique de la chaîne d’approvisionnement et des prévisions globales de marché. En 2004, elle est promue directrice des affaires externes et gouvernementales pour Nortel Networks au Québec. De 2005 à 2012, elle se joint à la prestigieuse firme McKinsey & Company où elle conseille les dirigeants de grandes sociétés. En 2014, le Forum économique mondial annonce la nomination de Dominique Anglade parmi les Jeunes Leaders Mondiaux (Young Global Leaders).
Septembre
2015
Ben Marc Diendéré est vice-président Communications et affaires publiques de La Coop fédérée, la plus importante entreprise agroalimentaire au Québec. Ben Marc Diendéré a également travaillé à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec et à Partenariat International, successivement. Avant de rejoindre La Coop fédérée, il a notamment occupé de 2005 à 2011 le poste de directeur principal chargé des relations institutionnelles, des affaires publiques et corporatives de Québecor Media Inc. Ben Marc Diendéré est diplômé de 2e cycle de HEC Montréal. Il est aussi détenteur d'une maîtrise en gestion et en marketing de l’Université de la Sorbonne Assas Paris 2 (Institut français de la presse) et d'une maîtrise de sociologie de l'information et de communication de l'Université de Ouagadougou. Ben Marc Diendéré est connu au sein de la diaspora burkinabé et africaine pour son soutien à différentes initiatives en faveur des jeunes immigrants au Québec et dans le reste du Canada. En 2011, Ben Marc Diendéré a reçu le prix du Professionnel de l’année du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF). En plus de siéger au conseil d’administration de l’Université de Montréal, Ben-Marc Diendéré siège aux conseils d'administration de nombreuses entreprises, fondations et organismes non gouvernementaux du Canada.
Août
2015
Madwa-Nika Cadet est une passionnée d’engagement collectif, d’affirmation de la jeunesse et de questions sociales. Diplômée du programme conjoint de baccalauréat en droit (LL.B.) et de maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l’Université de Sherbrooke, elle a été représentante régionale de Montréal-Nord chez les jeunes libéraux du Québec et conseillère de l’association de la circonscription de l’ancienne vice-première ministre Line Beauchamp, avant de siéger sur l’exécutif national du Parti libéral du Québec, à titre de vice-présidente puis comme présidente et porte-parole officielle de la Commission-Jeunesse du PLQ, pendant deux ans. À ce titre, elle a eu le privilège de pouvoir s’exprimer sur plusieurs tribunes médiatiques sur des enjeux touchant sa génération. En 2012, à l’âge de 22 ans, son leadership l’a menée à faire campagne aux élections provinciales contre Jean-François Lisée dans la circonscription de Rosemont. Remarquée pour son engagement citoyen, elle a fait partie de la délégation québécoise 2013 de la mission politique en France du Comité d’action politique franco-québécois et a été de la délégation canadienne 2014 de l’International Visitor Leadership Program. Madwa-Nika a reçu plusieurs prix liés à son implication sociale, dont la Bourse d’excellence du Millénaire, le prix Coup de Coeur de la Jeune chambre de commerce de Montréal ainsi que le Harry Jerome Leadership Award de la Black Business and Professional Association, groupement récompensant des personnalités noires s’illustrant dans leurs milieux respectifs à travers le Canada.
Juillet
2015
Steve Jecrois et sa sœur Anna Domond sont les fondateurs du carrefour culturel et commercial de la rue Bélanger à Montréal, connu de tous comme « le marché Steve-Anna ». Issus d’une famille de commerçants bien établie en Haïti, Steve et Anna ont une complicité aussi grande que leur ambition. Leur commerce « des Antilles » est l’un des premiers du genre au Québec. Ils apporteront encore un concept innovant sur le marché en ouvrant le premier casse-croûte haïtien, passage obligé pour de nombreux compatriotes, mais surtout lieu de découverte de l’art culinaire haïtien pour la communauté québécoise. C’est d’abord Anna qui, dès son arrivée au Québec, fait tout pour réunir auprès d’elle les membres de sa famille. Steve la rejoint bientôt et trouve rapidement ses repères : sur les ondes de CKVL, il devient, avec son coanimateur Fred Williams, le premier Haïtien à se voir confier sa propre émission sur une antenne commerciale. Peu de gens dans la communauté haïtienne montréalaise n’ont pas goûté les plats du casse-croûte tenu par Anna, ou dansé lors des concerts organisés par Steve. Profondément impliqués dans leur communauté, Steve et Anna ont marqué plus d’une génération.
Juin
2015
La professeure Adelle Blackett est titulaire de la chaire William Dawson et directrice du Laboratoire de re-cherche sur le droit du travail et le développement de la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle a eu un doc-torat en droit à l’Université Columbia et a été publié plus de 40 fois dans trois langues différentes. Elle a dévoué sa recherche à la justice sociale pour les communautés historiquement exclues au Canada et à travers le monde. En 2009, elle est nommée à l'unanimité à l'Assemblée nationale du Québec à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), où elle travaille sur de nouvelles réglementations relatives au profilage raciale, à l'égalité de l'emploi et au droit des travailleurs immigrés. Avant d'arriver à Mcill en 2000, elle a travaillé aux Nations Unies à l’Organisation Inter-nationale du Travail (OIT) à Genève. À titre d’experte, elle a participé à la mise en place de nouveaux standards de travail internationaux historiques pour les travailleurs domestiques (2008-2011). Elle a également initié, avec l’appui de l’OIT, une révision du Code du travail haïtien (2011-2014). Elle a reçu en 2010-11 la bourse nationale Bora Laskin pour la recherche sur les droits de la per-sonne, une médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (2012), et le Mérite Christine Tourigny du Barreau du Québec (2014).
Mai
2015
Édouard Rousseau est un modèle de courage et d’implication sociale. Devenu aveugle en 1977 après des décollements de la rétine, il choisit de se réadapter so-cialement en entreprenant des études à l’Université de Montréal, où il obtient avec succès deux maîtrises, en Sociologie et en Sciences politiques. Altruiste, il s’im-plique dans la fondation de l’Association des Aveugles et Amblyopes Haitiens du Québec (AAAHQ) en 1989, guidé par Michel Péan, directeur de la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA) et avec Jean Sorel, Harry Pierre-Étienne et bien d’autres. Il occupe depuis de hautes fonctions à la présidence de la fondation. Très impliqué dans la communauté, Édouard Rousseau fait partie des personnalités qui soutiennent chaque année le grand Gala Interculturel d’Excellence qui a pour objectif de valoriser les contributions des immigrants de toutes origines au Québec/Canada.
Avril
2015
Ricardo Daley illustre totalement les principes de persévérance et de travail archarné. En 30 ans de carrière, il est devenu l’un des plus grands promoteurs de concerts indépendants. Rickey D (comme on l’appelle dans son milieu professionel) a produit son premier concert en 1986, pour le légendaire groupe de rap Run DMC. Il a tra-vaillé avec de nombreux artistes connus à travers le monde comme les Fugees, le Wu-Tang Clan, A Tribe Called Quest et Eminem, pour n’en citer que quelques-uns. Rickey D n’a pas d’égal quand il s’agit de transformer un concept marketing en réalité. Aujourd’hui, Ricardo Daley utilise toute son énergie et ses talents pour offrir aux Montré-alais les meilleurs spectacles. On peut également l’entendre tous les dimanches soirs sur les ondes radiophoniques, à l’antenne de CKUT, la radio de l’Université McGill, pour son émission The Sound of Soul. Depuis 1988, il n'a cessé de s'adonner à ses deux passions, le DJing et l’animation.
Mars
2015
Originaire du Sénégal, Lydie Olga Ntap est une avocate et muséologue engagée pour de la cause des femmes depuis 20 ans. En 2007, elle fonde le 1er Musée de la Femme au Canada qui ouvre ses portes au public en 2008, à Longueuil. 8ème Musée de la Femme sur plus de 45 à travers le monde, ce lieu a pour mission de faire la promotion de la condition féminine et de l’émancipation des femmes. Après plus d’une dizaine d’expositions dont elle assure le commissariat, Lydie Olga Ntap développe une forme spécifique de médiation qui distingue le Musée de la Femme avec une approche unique sur l’histoire des femmes. Candidate au doctorat en muséologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), son sujet de réflexion porte sur le développement des signatures muséales et aborde les questions de la gestion de la créativité, du droit et de la muséologie. Impliquée dans différents conseils d’administration, dont la présidence d’Action-services aux proches aidants de Longueuil (ASAPAL),Lydie Olga Ntap a été chroniqueuse à l’émission Rythmes sur CIBL pedant 3 ans (2006-2009) et membre permanente du Conseil des Nations Unies, durant 2 années entre 2010 et 2012. C'est à ce titre qu'elle s'exprime dans l’émission: L’après-midi porte conseil de Radio-Canada.
Février
2015
Né en Nouvelle-Écosse, Skipper Dean a commencé sa carrière de chanteur avec le groupe The Fabulous Fascinations, en se produisant dans différents lieux à Montréal. Au fil de sa carrière il a partagé la scène avec des artistes tels que The Young Ras-cals, Herman’s Hermits, Ben E. King et Garry U.S. Bonds. Par la suite, il se joint au groupe américain The Avalons et chante avec Charles Aznavour, Johnny Farago, Ginette Reno, et Claude Valade. Il a aussi fait partie du groupe The Platters et a voyagé aux États-Unis, au Canada, en Australie, dans le Pacifique-sud et à Hawaii. Un des moments phares de sa carrière est d’avoir chanté avec le légendaire Don Ho. Mais ce n’est pas la seule collaboration marquante de Skipper puisqu’il a collaboré ou chanté avec Quincy Jones, Oliver Jones, Michael Bolton, Paul Anka, The Temptations, Martha Reeves and The Vandellas, The Montreal Jubilation Gospel Choir et l’Orchestre Symphonique de Montréal. Son répertoire est très éclectique : passant du jazz au country, au rock, à la chanson populaire de crooner ou au R'n'B et soul des années 60 avec aisance, Skipper Dean excelle dans tous les genres. Il a toujours su se renouveler et se mo-derniser, même quand il a dû de s’adapter au R’n’B moderne. Sur scène, Skipper Dean épate par sa présence et sa connexion avec le public, fier de partager son expérience unique qui le démarque de ses pairs.