Retour

Lamine Touré

Lauréat 

Janvier

2000

Arrivé à Montréal il y a plus de 25 ans, Lamine Touré a vécu en Guinée, en Côte d'Ivoire et en France. Sa carrière commence dans les manufactures et la restauration. Ayant gran­di dans un milieu culturel très riche, en Guinée, dans lequel les mythes, les légendes et les griots font partie du quotidien et agré­mente la vie des citoyens, Lamine Touré croit que le bonheur passe par la musique. Bien qu'ouvert à diverses influences culturelles, le souhait de Touré est d'abord de faire con­naître et découvrir la musique africaine, dans toutes ses dimensions. Fondateur d'une discothèque à Montréal, le Balatou, Lamine propose à l'ensemble de la Communauté Montréalaise le dépaysement assuré et la découverte de ces rythmes venus d'ailleurs. Son ambition demeure de montrer la prodigieuse richesse musicale de l'Afrique. Sur la base du succès de sa discothèque et avec l'engouement des montraélais pour la musique africaine, M. Touré se lance dans la production de disques et la promotion d'artistes et d'événements.
Fondateur du Festival International Nuits d'Afrique, cet événement et cette organisa­tion sont devenus sous sa gouverne un moment majeur de la vie artistique de Montréal, et une occasion à ne pas manquer pour de nombreux musiciens d'Afrique, des Carafües et d'Amérique. Malgré ses résultats et ses réalisations d'en­trepreneur à succès, Lamine Touré demeure essentiellement un homme de vision et de passion, pour la musique, pour les gens qui l'écoutent et qui la découvrent, et pour le public en général.
Son implication communautaire reste con­centrée dans son domaine d'activités, dans lequel il essaye de venir en aide aux jeunes artistes et surtout de leur prodiguer conseils et support. Il est très impliqué dans l'organi­sation d'événements et de manifestations socio-culturels (tournoi de soccer, etc) au sein de la communauté. Jeune dans l'âme, il estime qu'être jeune c'est de rester proche des sources de la vie, c'est oser ce que d'autres n'ont pas eu le courage d'entrepren­dre, c'est d'aimer la musique et les êtres.

Lauréat

Janvier

2000