100 ans d'histoire
noire canadienne

une ligne du temps

Chaque février, les communautés noires à travers l'Amérique du Nord célèbrent le Mois de l'histoire des Noirs. L'histoire et l'héritage des personnes noires dans l'histoire canadienne sont souvent ignorés. Alors que des figures comme Martin Luther King Jr., Malcolm X et Rosa Parks sont vénérées pour leur militantisme dans le cadre du mouvement des droits civiques aux États-Unis, les avancées réalisées par Viola Desmond, Stanley Grizzle, Carrie Best et d'autres durant la lutte noire au Canada sont rarement mentionnées.

En 1995, le gouvernement canadien a reconnu février comme le Mois de l'histoire des Noirs, 19 ans après que les États-Unis l'aient fait. Cette célébration d'un mois de l'histoire et de l'excellence noires découle de graines semées bien avant par le Dr Carter G. Woodson

1926 - Le début d’une histoire

Dr Carter G. Woodson

Le Dr Carter G. Woodson est l’instigateur de la Semaine des Noirs en février 1926 (la Negro History Week). Le mois de février est choisi parce qu’il correspond au mois de naissance de deux grands abolitionnistes, Frederick Douglass et Abraham Lincoln. La semaine devient un mois aux États-Unis en 1976.

1937

Une école du dimanche à Winnipeg a tenu un programme pour honorer la « Semaine de l'histoire et de l'éducation des Noirs ». Il s'agissait de l'une des premières célébrations dédiées à l'histoire des Noirs au Canada.

1945

En octobre 1945, les Dodgers de Brooklyn annoncent qu’ils ont engagé Jackie Robinson pour un salaire de 600 $ par mois avec une prime de  3500 $ à la signature du contrat. Pour le préparer, on l’envoie dans le club école des Dodgers, les Royaux de Montréal. Le 15 avril 1947, il devient le premier Noir à jouer en Ligue majeure. Il est élu au Temple de la renommée du baseball en 1962, dès sa première année d'admissibilité.

1946

Viola Desmond, une femme d'affaires noire d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, a refusé de quitter la section réservée aux Blancs d'un cinéma. Elle a été arrêtée et condamnée à une amende pour avoir défié cet interdit. Son geste est devenu un cas emblématique de l'histoire des droits civiques au Canada.

1958

Willie O'Ree est devenu le premier joueur noir canadien dans la LNH, avec les Bruins de Boston. Ce fut un moment marquant qui a brisé les barrières pour les personnes noires dans le sport nord-américain

1969

L'affaire Sir George Williams, la première grande manifestation étudiante au Canada, a été déclenchée par des accusations de racisme académique portées par des étudiants noirs et caribéens de l'Université Sir George Williams (aujourd'hui l'Université Concordia) contre le professeur de biologie Perry Anderson.

1979

Toronto est devenue la première municipalité canadienne à reconnaître le Mois de l'histoire des Noirs après une campagne menée par les deux fondateurs de l'Ontario Black History Society, le Dr Daniel G. Hill et Wilson O. Brooks.

1995

La Chambre des communes a officiellement reconnu février comme le Mois de l'histoire des Noirs au Canada. Cela faisait suite à une motion présentée par la Dre Jean Augustine, première femme noire élue au Parlement.

2005

Michaëlle Jean est devenue la première personne noire, Canadienne d’origine haïtienne, à occuper le poste de gouverneure générale du Canada (2005-2010)

2014

Proclamation de la journée Lincoln Alexander pour honorer la vie et l'héritage du premier Canadien noir élu au Parlement, premier Canadien noir à occuper le poste de lieutenant-gouverneur de l'Ontario et pionnier dans la lutte pour l'équité raciale et l'éducation au Canada.

2015

Les Nations Unies ont déclaré la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024) ; le Canada a reconnu cette proclamation.

2018

Viola Desmond est devenue la première femme canadienne à figurer sur un billet de banque canadien.

2020

Le mouvement Black Lives Matter a éclaté en Amérique du Nord et au-delà de ses frontières après la mort de George Floyd. Les manifestations au Canada ont attiré l’attention sur le racisme systémique.

2026

Le 100e anniversaire de la « Semaine des Noirs », qui soulignait l'excellence et les réalisations des Noirs.