Quebec/Montreal

Luguentz “Lu” Dort

Sport : Basketball
Ville d’origine : Montréal-Nord, QC

Lu Dort est un fier Montréalais d’origine haïtienne, qui s’est forgé une réputation comme l’un des meilleurs défenseurs d’élite de la NBA. En 2025, Dort est devenu champion de la NBA avec le Thunder d’Oklahoma City, rapportant le trophée Larry O'Brien dans les rues de sa ville natale de Montréal-Nord en août dernier. Il a été dans les cinq de départ lors des vingt-trois matchs des séries éliminatoires, solidifiant la défense du Thunder tout au long de la course au titre et a été sélectionné pour la Première équipe d’étoiles défensives de la NBA. Dort a également représenté le Canada lors des Jeux olympiques de Paris de 2024, où l’équipe masculine de basketball a remporté la médaille de bronze, sa première médaille dans l’histoire du programme.

Bennedict Mathurin

Sport : Basketball
Ville d’origine : Montréal-Nord, QC

Benedict Mathurin est l’une des jeunes étoiles les plus brillantes de la NBA. Le natif de Montréal-Nord a participé à sa première finale cette année contre son confrère montréalais Lu Dort et le Thunder d’Oklahoma City. Malgré la défaite de son équipe, Mathurin s’est démarqué comme l’un des contributeurs clés des Pacers de l’Indiana grâce à sa confiance et à ses capacités de marqueur dynamique — impressionnant par sa constance en sortie de banc, incluant une performance de 27 points lors du troisième match. Au cours de la saison 2024-2025, Mathurin a obtenu une moyenne de 16,1 points, 5,3 rebonds et 1,9 aides sur 72 matchs.

Woody Belfort

Sport : Para-athlétisme / Basket-ball en fauteuil roulant
Ville d’origine : Montréal, Québec
Woody Belfort est un para-athlète montréalais et un défenseur de l’inclusion reconnu pour avoir redéfini ce qui est possible pour les athlètes en situation de handicap. Célèbre pour avoir escaladé des parois d’escalade dans son fauteuil roulant, Belfort met de l’avant, par sa présence sur les médias sociaux et ses conférences publiques, le dépassement des barrières et des limites. Au-delà de la compétition, il milite pour la visibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap, faisant de lui une figure influente tant dans le sport que dans la défense des droits.

Félix Auger-Aliassime

Sport : Tennis
Ville d’origine : Montréal, Québec
Félix Auger-Aliassime est le meilleur joueur de tennis masculin au Canada. Lors des Jeux olympiques de Paris en 2024, il est entré dans l’histoire en devenant le premier Canadien à atteindre les demi-finales en simple masculin aux Olympiques, échappant de peu une médaille, mais remportant tout de même le bronze en double mixte aux côtés de Gabriela Dabrowski. En 2025,  Auger-Aliassime a atteint sa première finale d’un tournoi ATP Masters 1000 à Madrid et a réintégré le top 20 mondial. Son assiduité et son sang-froid continuent de faire de lui l’un des grands ambassadeurs du sport canadien sur la scène internationale.

Reste du Canada

Shai Gilgeous-Alexander

Sport : Basketball
Ville d’origine : Hamilton, Ontario

Probablement l’athlète canadien le plus accompli du moment, Shai Gilgeous-Alexander est joueur par excellence (MVP) de la NBA, MVP des finales et champion de la NBA. Il s’est solidement imposé comme l’un des meilleurs joueurs de basketball au monde et a mené le Canada sur la scène internationale en remportant une médaille de bronze lors des Jeux olympiques.

Victoria Mboko

Sport : Tennis
Ville d’origine : Toronto, ON
À seulement 18 ans, Victoria Mboko s'impose déjà comme la prochaine grande étoile du tennis canadien. Cette jeune prodige a remporté son premier titre WTA en simple lors de l'Omnium Banque Nationale 2025 à Montréal, surprenant Naomi Osaka en finale après avoir sauvé une balle de match contre Elena Rybakina en demi-finale. Sa victoire a fait d'elle seulement la troisième Canadienne à remporter son tournoi national, après Faye Urban et Bianca Andreescu.

Marco Arop

Sport : Athlétisme (800 m)
Ville d’origine : Edmonton, Alberta

Marco Arop est devenu l’un des coureurs de moyenne distance canadiens les plus dominants. Lors des Jeux olympiques de Paris en 2024, il a remporté l’argent au 800 m masculin, en enregistrant un nouveau record canadien et des Amériques de 1:41.20. En 2025, Arop a continué de briller à travers le monde en remportant le bronze aux Championnats mondiaux d’athlétisme à Tokyo. Sa patience, sa force et son intelligence de course ont fait de lui une figure phare du renouveau de l’athlétisme canadien.

Camryn Rodgers

Sport : Athlétisme (Lancer du marteau)
Ville d’origine : Richmond, Colombie-Britannique

Camryn Rodgers réécrit l’histoire canadienne de l’athlétisme. En remportant l’or au lancer du marteau féminin lors des Jeux olympiques de Paris en 2024, avec une marque de 76,97 m, elle est devenue la première Canadienne à remporter l’or dans une épreuve d’athlétisme en 96 ans. Rodgers a enchaîné cette performance avec un autre titre mondial en 2025, s’imposant ainsi comme une figure dominante de cette discipline. Double championne du monde et médaillée d’or des Jeux du Commonwealth, elle est l’une des athlètes les plus décorées de l’histoire canadienne et une inspiration pour les femmes dans le sport partout au Canada.

Josh Liendo

Sport : Natation
Ville d’origine : Toronto, Ontario

Josh Liendo est entré dans l’histoire lors des Jeux olympiques de Paris en 2024 en devenant le premier nageur noir canadien à remporter une médaille olympique invidivuelle. Il a décroché l’argent au 100 m papillon avec un temps record canadien de 49,99 secondes. Liendo a aussi terminé 4e au 50 m style libre et a contribué aux finales du 4x100 m 4 nage. Sa constance sur le circuit mondial a fait de lui un exemple à suivre pour les nageurs en herbe et une figure emblématique des sports aquatiques canadiens.