Janvier
2023
Selwyn Mathius Joseph est né le 26 février 1946 et a commencé à danser dans son pays natal de Trinidad et Tobago au cours de sa jeunesse tout en voyageant avec sa grand-mère pour participer à des funérailles, des festivités consacrées à Shangô et des services baptistes. En tant que membre de la troupe de danse de Saint-Louis, Joseph a été choisi pour danser dans un groupe de la délégation de Trinidad et Tobago lors de l’Expo 67 de Montréal, et qui allait présenter au public Flying Colors avec Maurice Chevalier. En 1968, Joseph a créé son propre cours en transformant sa technique de danse afro-caribéenne, qui combinait des pas et des rythmes d’Afrique et des Caraïbes, en une séance d’entraînement de danse afro-caribéenne. Ce cours était le premier et le seul en son genre, faisant ainsi de Joseph un pionnier de la danse afro-caribéenne à Montréal et au Canada, où il enseignerait dans les écoles, les gymnases et les salles en vue de la ville et de la province. Joseph s’est produit au Forum de Montréal, à l’Aréna Maurice Richard, au College of the Adirondacks ainsi qu’au Maple Leaf Garden de Toronto. Il a également dansé avec Julia Edwards et est apparu à la télévision de Montréal où il a interprété et chorégraphié le spectacle de mi-temps au Stade olympique en 1981. Pendant qu’il était danseur et chorégraphe pour la troupe de danse La Belle Carive, Joseph a également étudié le jazz avec Phillip Cole de la Dance Factory et la danse moderne avec le danseur mexicain Hugo Romero. À 76 ans, Joseph continue d’enseigner et incarne une des qualités qui a fait de lui une figure marquante de l’histoire de la danse noire canadienne : le dévouement indéfectible à sa culture. C’est cette qualité qui offrira pour toujours à d’autres jeunes artistes noirs un vocabulaire et une identité desquels s’inspirer.
Décembre
2023
Originaire du Burkina Faso, Mme Salmata Ouedraogo est titulaire d’un doctorat en économie appliquée obtenu à Montréal et est spécialisée en microéconomie appliquée au développement. Elle détient aussi un diplôme d’études approfondies en économie de l’environnement. Depuis août 2008, Mme Ouedraogo est professeure au Département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) où elle enseigne au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat. Elle a déjà occupé le poste de directrice du recrutement et de la mobilité internationale, le poste de directrice du programme de maîtrise en gestion des organisations et celle du programme de maîtrise en gestion de projet. Elle est actuellement la responsable académique des programmes délocalisés de l’UQAC au Sénégal. Elle s’intéresse aux problématiques de développement, telles que la pauvreté multidimensionnelle et la justice sociale, le genre, la santé, l’éducation et les impacts des innovations sociales. Toutes ces thématiques se reflètent donc dans son portfolio de recherche. Elle a reçu le titre de Chevalier de l’ordre de l’Étalon du Burkina Faso, distinction qui lui a été décernée pour son parcours et son implication dans l’enseignement, la recherche et la formation. Récemment, elle a été nommée au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.
Novembre
2023
Todd Smith est connu comme père de famille aimant et dévoué, leader communautaire, mentor, pédagogue, conférencier, auteur-compositeur, interprète, coach et animateur radio et d’événements dans divers événements à Montréal. Depuis 2012, il travaille également à temps partiel à l’aide à l’intégration à la commission scolaire Lester B. Pearson tant au primaire qu’au secondaire. Sa passion : être une influence positive ainsi qu’une source d’inspiration et d’encouragements pour ses élèves et pour quiconque ayant la chance de croiser son chemin. Dans l’une des écoles où il travaille, la LaSalle Community Comprehensive High School, Smith dirige un programme artistique créatif et musical une fois par semaine après les cours. Dans ce programme, il aide les étudiants à s’ouvrir et à gagner confiance en eux, tout en les guidant afin qu’ils apprennent à panser les plaies infligées par des expériences traumatisantes grâce à l’écriture et l’expression de soi. Sa mission consiste à inspirer et à motiver sa communauté par le biais de son histoire personnelle, de la musique et de la créativité. Il se sert de sa plateforme et de ses événements afin de motiver et de soutenir les autres et de leur donner le courage et la confiance de découvrir leur potentiel et leur lumière intérieure et de les partager avec le monde. Smith est aussi un chef d’équipe senior accompli dans le département des investissements commerciaux à la Banque Royale du Canada, et son expertise de l’entreprise et de la finance lui a permis de parler d’éducation financière et de l’enseigner à la jeunesse. En 2018, il a remporté le prix Citoyen du monde de la RBC pour ses succès dans l’entreprise et son travail dans la communauté, lui permettant, ainsi qu’à cinquante autres employés de la RBC, de s’envoler vers le Kenya pour y effectuer du bénévolat et du travail de communication pour la réserve nationale du Masai Mara. Todd a la conviction que chacun a reçu des dons et des talents, mais que la plupart d’entre nous avons besoin d’un peu de soutien et d’amour afin de nous épanouir pleinement.
Octobre
2023
Docteure LYNDA REY
Professionnelle engagée et universitaire, Lynda Rey est une femme de cœur et d’esprit qui se passionne pour la santé publique, le développement international et l’évaluation de programmes. Sa passion et son engagement l’ont conduite à naviguer dans des contextes multiculturels à travers le monde. Née au Bénin, cette citoyenne du monde ayant vécu notamment en France, au Zimbabwe, au Québec et en Haïti a occupé divers postes dont celui de directrice du suivi évaluation à la Fondation One Drop à Montréal. Évaluatrice qualifiée, elle s’est forgé une expérience significative en tant qu’experte et consultante auprès de diverses organisations publiques, philanthropiques et communautaires au Canada et à l’international.
En 2018, Dr Lynda Rey rejoint le corps professoral de l’École nationale d’administration publique à Montréal en tant que professeure en évaluation de programmes. Pour elle, enseigner est un honneur, apprendre de ses étudiants, un privilège. Elle a, à son actif plusieurs publications scientifiques et professionnelles. Cette année, elle a codirigé deux ouvrages : L’évaluation en contexte de développement et L’innovation sociale dans l’espace francophone.
Son profil polyvalent alliant recherche, pratique et compétence culturelle est internationalement reconnu. D’ailleurs, elle travaille actuellement comme experte technique en renforcement des systèmes de santé au sein de l’Alliance Gavi à Genève. À ce titre, elle accompagne une dizaine de pays francophones d’Afrique de l’Ouest et centrale engagés en faveur de l’équité vaccinale et de la santé universelle.
Socialement impliquée, Lynda siège à plusieurs conseils d’administration. Mettre ses connaissances et son savoir-faire au service des causes sociales qui lui tiennent à cœur, notamment celle des enfants et des communautés marginalisées à travers le monde, est au cœur de son engagement.
Lynda Rey est titulaire d’un doctorat en santé publique et d’un diplôme de troisième cycle en analyse et évaluation des interventions en santé de l’Université de Montréal. Elle est également diplômée de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et d’un master en coopération internationale, politiques de développement et action humanitaire de l’Université Paris-Sorbonne.
Septembre
2023
Né à Montréal de parents suisses et trinidadiens, Ray Fankhauser a commencé à étudier le violoncelle à l’âge de trois ans. Diplômé du Lower Canada College à 15 ans, il a décroché ensuite son diplôme en administration des affaires à la Burman University et a rejoint le corps diplomatique canadien à l’âge de vingt ans, ce qui le mène à s’installer en Chine. Il a ensuite habité au Brésil, en Allemagne, aux États-Unis, au Pakistan en Équateur et en Guyane où il s’est occupé de gestion d’intérêts, de la protection et du bien-être des citoyens canadiens à l’étranger, des crises et des risques, de la sécurité dans les environnements hostiles et des communications stratégiques. Lors de la pandémie de la COVID, il a mené l’évacuation de plus de 1000 Canadiens vulnérables de Guyane. Fankhauser aide les communautés locales en matière de sécurité alimentaire, d’aide communautaire, d’éducation musicale et d’intervention de crise. Il soutient aussi le développement économique prônant l’égalité des sexes par son travail pour la Makeda Foundation. Sa firme de consultants, Fankhaus Valley Consultants, œuvre sur les questions de diversité, d’équité, d’inclusion et d’appartenance au leadership afin de faire avancer la croissance durable dans les communautés racisées formant la majorité de la population mondiale. Il parle couramment anglais, français, espagnol, portugais, allemand et suisse allemand, et ses champs d’intérêt musicaux comptent le violoncelle, le chant et les instruments électroniques.
Août
2023
Jamillah Jean est une défenseuse des causes sociales dans l’âme qui cherche à faire tomber les barrières, à contester le statu quo et qui a soif de changement social. Ses dix-sept années de carrière en services sociaux ainsi qu’une expérience en éducation lui ont permis de travailler étroitement avec les jeunes et les familles, perfectionnant ainsi son expertise en justice sociale. Jean milite pour l’inclusivité, la diversité des lieux de plein air et l’accès équitable à ceux-ci. En tant que femme noire et mère de deux jeunes enfants, elle s’est rarement sentie à l’aise de prendre sa place en explorant la nature, mais elle veut que les autres puissent y éprouver un sentiment d’appartenance et elle les encourage à occuper les lieux de plein air. Jean a donc créé Hike Mtl afin de répondre à un besoin de représentation, un sentiment d’appartenance à la nature et un exutoire.
Juillet
2023
Professeur titulaire à la Faculté d’éducation, Jean-Claude Kalubi est le directeur du Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke (2008-2011 et 2018-2024). Il commence à y travailler en 1998 après des études doctorales à l’Université de Genève (1995) et des études en recherche postdoctorale à l’UQAM. Il a servi comme titulaire de la Chaire de recherche sur les identités et innovations professionnelles (2010-2015). Il a été le directeur scientifique de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre l’autisme (2013-2018). Il a joué des rôles actifs au sein des organismes nationaux (comme CADE, AQIS et CNRIS) et internationaux (AIRHM, AIFREF…). Il est d’ailleurs vice-président de l’AIFREF depuis 2015. Enfin, il a reçu de l’Université Saints Cyrille et Méthode (Bulgarie) un doctorat honoris causa pour son apport à la promotion des programmes de formation dans le domaine de l’éducation inclusive.
Juin
2023
D’origine guadeloupéenne, Sabine Monpierre est conseillère en éducation et coopération sur les droits de la personne. Ses dossiers touchent les enjeux des droits des personnes racisées: le Racisme, le Profilage discriminatoire, la Discrimination en matière de logement. Elle cumule 12 ans d'expérience professionnelle en milieu communautaire entre l'intégration et l'insertion professionnelles de personnes issues d'une immigration récente. Diplômée en développement communautaire et relations interculturelles, mobilisée au développement socioéconomique des communautés afrocaribéennes, elle est la présidente-fondatrice de l’Arbre du voyageur- Services d’insertion et d’intégration des antillais du Canada. Membre du Comité́ consultatif régional ethnoculturel des Services correctionnels du Canada, elle veille à l’amélioration des conditions carcérales des afrodescendants. Engagée à la préservation de pans de l'histoire noire, elle est récemment accréditée dans le cadre de la Convention UNESCO 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Mai
2023
Kym Dominique-Ferguson est poète de naissance, acteur de théâtre, cinéaste de formation et producteur de carrière. Depuis plus d’une décennie, il enchante les publics locaux et internationaux avec son mélange de poésie spoken word et de théâtre. Il a produit et offert son premier spectacle solo The Born Jamhaitianadian devant une salle comble en août 2015. Depuis 2012, Ferguson anime également l’émission de radio Soul Perspectives qui traite des problèmes de la communauté noire de Montréal, du Canada et du monde entier. Dominique-Ferguson travaille actuellement à l’écriture de sa première pièce de théâtre, The #DearBlackMan Project, une commande officielle du Black Theatre Workshop.
Avril
2023
Nicole Antoine est une conseillère en stratégies marketing ainsi qu’une gestionnaire de marque réputée pour sa capacité à résoudre des problèmes et ses talents de stratège créatrice. Depuis 10 ans, elle trouve l’équilibre entre la créativité, la finance, le public cible et la communauté grâce à sa vaste expérience en droit, en organismes sans but lucratif et en vente. Elle produit avec N/A and Co. Inc. des stratégies élaborées pour les marques et aide les chefs de file à faire connaître leur identité dans le monde des affaires. Au cours de la dernière décennie, Nicole a fait de la diversité et de l’inclusion son cheval de bataille par le biais de l’entrepreneuriat social. En tant que cofondatrice de Four Brown Girls (FBG), une entreprise de gestion d’événement axée sur la communication avec les Canadiens noirs, elle a tenu divers événements en ligne ou sur place pour aider les Noirs par le biais des quatre piliers de l’organisation : la fraternité, l’identité, la santé et la richesse. Elle est l’architecte derrière leur nouvel événement signature : BLAXPO – où les entreprises canadiennes de premier plan peuvent faire des rencontres authentiques avec des candidats noirs dans un contexte favorisant l’appartenance. Au cours de la dernière année, Antoine a été reconnue par le site Bay Street Bull comme l’une des femmes de l’année, comme l’une des 100 femmes noires à surveiller par le regroupement CIBWE et comme artisan noir du changement par la CBC.
Mars
2023
Linguiste-terminologue canadien originaire d’Haïti formé à l’Université du Québec à Montréal, spécialiste de l’aménagement linguistique, Robert Berrouët-Oriol a longtemps travaillé à l’Office québécois de la langue française où il a contribué à l’analyse, au stockage, à la mise à jour et à la diffusion des vocabulaires scientifiques et techniques de la Banque de terminologie du Québec (aujourd’hui dénommée Grand dictionnaire terminologique). Par la suite, il a enseigné la linguistique et la terminologie à la Faculté de linguistique appliquée de l’Université d’État d’Haïti. Depuis avril 2021, il est membre du Comité international de suivi du Dictionnaire des francophones, le DDF. Auteur depuis plusieurs années d’articles de vulgarisation linguistique parus en Haïti dans Le National, il a publié en 2011 le livre collectif de référence L’aménagement linguistique en Haïti : enjeux, défis et propositions (Éditions de l’Université d’État d’Haïti et Éditions du Cidihca). En 2014, il a publié le livre Plaidoyer pour une éthique et une culture des droits linguistiques en Haïti / Pledwaye pou yon etik ak yon kilti ki tabli respè dwa lengwistik ann Ayiti (Centre œcuménique des droits humains (Port-au-Prince) et Cidihca (Montréal). Par la suite, en 2017, il a publié, en tandem avec Hugues Saint-Fort, le livre La question linguistique haïtienne / Textes choisis (Éditions Zémès et Éditions du Cidihca). Il a fait paraître en 2018 le livre Plaidoyer pour les droits linguistiques en Haïti / Pledwaye pou dwa lenguistik ann Ayiti (Éditions Zémès et Éditions du Cidihca). Il a également coordonné et co-écrit le livre collectif de référence La didactisation du créole au cœur de l’aménagement linguistique en Haïti (Éditions Zémès et Éditions du Cidihca, 2021). Son prochain livre de linguistique, qui paraîtra sous peu en Haïti et au Canada, s’intitule Haïti – L’œil de la parole, chroniques linguistiques 2011 – 2021.
Février
2023
Carla Beauvais a fait de la diversité et de l’inclusion son cheval de bataille. Chroniqueuse et entrepreneuse sociale, elle milite depuis plus de 20 ans pour une meilleure représentation et émancipation des communautés noires au Québec. Elle a commencé son parcours entrepreneurial en lançant en 2005 son agence de communications Groupe Style Communications. Nommée parmi les 100 personnalités de l'année par le journal The Gazette en 2015 pour son implication sociale, elle est l’auteure de nombreux articles et points de vue cités ou publiés par plusieurs médias au fil des ans. Elle a été coordonnatrice de la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs de 2009 à 2022. En 2016, elle a cofondé la Fondation Dynastie, organisme porteur du Gala Dynastie et en est aujourd'hui la directrice générale. En 2020, elle a également cofondé l'organisme 0rijin Village qui travaille activement à promouvoir le mouvement #BuyBlack et à soutenir dans leur transformation numérique les entrepreneurs issus des communautés noires. En 2021, elle a reçu le Prix du Leadership communautaire décerné par la Fondation Communauté Montréal à cœur. En 2022, elle a été récipiendaire du Prix Femme de Mérite décerné par le Y des femmes. Toujours en 2022, elle recevait le Prix reconnaissance dans la catégorie Action sociale décerné par le Service d'orientation et d'intégration des immigrants au travail de Québec (SOIT). Elle siège sur le conseil d'administration de la Fondation Véro & Louis dont la mission est de construire des maisons spécialement conçues pour répondre aux besoins différents des adultes autistes de 21 ans et plus ayant besoin de soutien au quotidien. Carla s'implique également avec cœur et passion dans son pays d'origine, Haïti, à travers différentes initiatives sociales, économiques et culturelles.