Juin
2009
Depuis 25 ans, le « Council of Black Aging », organisme regroupant les aînés de la communauté noire a été fondé. Initiateurs de projets, tels qu’une maison de retraite pour les aînés de la communauté, des rencontres intergénérationnelles, cet organisme apporte aussi sa contribution auprès du Conseil des aînés de Ville de Montréal, à tous les niveaux notamment au niveau du conseil d'administration, des comités de projet et des études spécifiques menées sur la condition des aînés montréalais. Le Conseil des Aînés de tile de Montréal a pour mandat de débattre et d'apporter des propositions et solutions afin d'améliorer la condition des aînés. Montréal est la ville au Québec qui a le plus haut taux de concentration des aînés, dont les membres de la communauté font partie.
Mai
2009
Laetitia Tchoualak, désignée meilleure joueuse universitaire de volley-ball au Canada en 2008. Elle est ainsi devenue la première athlète féminine de l'histoire de l'université de Montréal, tous sports confondus, à être sélectionnée athlète par excellence au Canada, Comme le souligne son entraîneur, « Elle est sans contredit la pièce maîtresse de notre éclosion de volley-ball féminin de l'université de Montréal qui vit présentement son Apogée ».
Mai
2009
En 1996, Bruny Surin devient le premier Québécois médaillé d'or olympique au sprint. II faisait partie de I'équipe canadienne de relais 4X100 aux jeux olympiques d’Atlanta. II a offert au Québec sa première médaille d'or olympique au 100 mètres, avec en prime un record olympique. Parmi ses nombreuses médailles, il a remporté le titre mondial en salle sur 60 métres en 1993 et 1995.
Mai
2009
En 1945, l'équipe de baseball professionnel les Royals de Montréal (nom inspiré du Mont-Royal) offre a jackie Robinson son premier contrat. Jackie Robinson, sportif et joueur exceptionnel devient ainsi le premier noir au Québec et méme en Amérique du nord a jouer dans une ligue professionnelle, brisant ainsi les barrières de la discrimination raciale. Par ce geste les Royals de Montréal et Jackie Robinson ont marqué les esprits et brisé tous les tabous sportifs et certainement sociaux de l'époque.
Avril
2009
Fondée en 2005, le Club de boxe de l'Espoir situé dans le quartier St-Michel permet aux jeunes de s‘initier a la boxe, de se construire en adoptant une discipline de vie, et une volonté sportive qui signifie rigueur, effort, mérite. Initiée par Evens Guercy, policier de métier, ce club redonne espoir aux jeunes et les forge pour un avenir plus radieux, en leur donnant très tôt le goût de l'effort et la volonté de réussir. Ceux parmi eux qui
ont les atouts requis font des combats de boxe olympique et par le fait même deviennent des espoirs olympiques. En initiant ce projet, sur une base bénévole, Evens montre ainsi que les talents il y en a partout, les jeunes avec de l'ambition se retrouvent autant a St-Michel qu’ailleurs, comme des pétales de roses, ils ne demandent que support et encadrement pour éclore.
Avril
2009
Fondée en 1972, le « Black Theatre Workshop » est reconnu comme troupe professionnelle de théatre par le Conseil des Arts du Canada en 1976. Malgré cette reconnaissance, le BTW compte infiniment sur ses bénévoles pour continuer son ceuvre. Au cours des 25 derniéres années (depuis 1983), le BTW a rejoint des centaines d'enfants dans les écoles du Québec, leur faisant découvrir les joies, les histoires et les lecons des pièces d'auteurs noirs. En 38 ans d'existence, le BTW a présenté des dizaines de pièces et réalisé des centaines de représentations dont entre autres au Centaur, au Rialto, apportant ainsi sa contribution à la vie culturelle et théatrale du Québec.
Avril
2009
L'anémie falciforme est une des maladies génétiques la plus répandue (plus que la fibrose kystique, la dystrophie musculaire, l'hémophilie).C'est une maladie du sang, héréditaire, pour le moment chronique et incurable. Elle touche plus les personnes des communautés noire, arabe, indienne et du moyen-orient. 1 nouveau-né sur 400 dans la communauté noire a les chances d'en souffri.r On dénombre près de 45,000 cas au Canada. L'Association de l'Anémie Falciforme du Québec regroupe des bénévoles qui travaillent auprès des familles et de nombreux enfants. L'association est dirigée par M. William Sanon.
Mars
2009
Après avoir obtenu son doctorat en médecine à l'université de Bordeaux en France, Dre Yolande Charles entreprit sa formation en gynécologie obstétrique et obtint son Fellow du collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada, du collège des médecins du Québec et de "l'American college of Obstetric and Gynecology". Elle a pratiqué au début de sa carrière à l'hôpital St Luc et l'hôpital St Joseph de Lachine. Avec quelques un de ses collègues elle participa à la mise sur pied du département de Gynécologie obstétrique à la Cité de la Santé de Laval. Département qui dessert aujourd'hui une population de plus de 200 000 québécoises de la région de Laval et de ses environs. Chargée d'enseignement Clinique à la Faculté de Médecine de l'université de Montréal, elle a participé à la formation de nombreux médecins. Dre Yolande Charles est aussi la première gynécologue de la communauté noire à avoir décroché le titre de Fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada : reconnaissance visant à souligner sa contribution et l'excellence de son approche médicale depuis plus de 30 ans.
Mars
2009
Nommée à la Cour du Québec en 1998, Mme Juanita Westmoreland Traoré est la première femme noire à être nommée juge au Québec. Elle est aussi la première femme de la communauté à avoir servi comme Présidente du Conseil des Communautés Culturelles et de l'Immigration dans les années 80, aujourd'hui Conseil des Relations Interculturelles. Le conseil a pour mandat de conseiller le Gouvernement du Québec sur les relations interculturelles.
Mars
2009
En 1902, est créé à Montréal, le « Coloured Women’s Club », le premier club fondé au Canada par des femmes. Les fondatrices, toutes femmes de la communauté noire, habitaient à l'époque la petite Bourgogne. Leur club répondait aux besoins de première nécessité qu'avaient les membres de la communauté noire (recherche de logement, aide alimentaire, vétements d'hiver, etc.). Le « Coloured Women's Club » existe encore aujourd’hui. Mme Sheirle Gyles en assure la présidence.
Janvier
2008
Diplômé de l'université Concordia (Baccalauréat en récréologie), Otis personnifie au plus haut point le sens à donner à l'expression combattant, aussi bien sur le ring que dans la vie. Otis a connu une carrière professionnelle exceptionnelle. Il a consacré une partie de sa vie à la boxe. Sport dans lequel il va exceller, gagnant de nombreux combats couronnés par plusieurs titres de champion. Ainsi, au cours de sa carrière, il va gagner plus d'une demi-douzaine de titres majeurs. Dans la catégorie Moyens, il a été couronné champion du monde de la World Boxing Commission (WBC), champion continental des Amériques, champion de la North American Boxing Federation (NABF) et champion du Canada Dans la catégorie Super-Moyens, il a été coronné champion du Canada. Tous ces honneurs n'ont pas changé Otis Grant, restant égal à lui-même, humble, attachant et consacrant une grande partie de son temps aux jeunes. Victime d'un grave accident de voiture, Otis met en veilleuse sa carrière, car il est entre la vie et la mort. Il reste dans le coma pendant plusieurs jours. Ses médecins lui prédisent qu'il ne pourrait plus remonter sur un ring, ni boxer. Homme de grande volonté et de grand cœur, il sort de cette expérience plus fort après un arrêt de 5 ans. Ceux qui ne lui donnaient aucune chance de pouvoir retourner sur un ring n'en reviennent pas. Il fait un retour triomphant dans la boxe, couronné de succès. Il gagne sept de ses combats et rafle au passage deux nouveaux titres qui viennent s'ajouter aux nombreux qu'il possédait déjà. Otis s'est consacré aussi à l'action communautaire. Il a créé une fondation, " Otis & Friends Foundation", dont la mission est d'apporter assistance et réconfort aux familles de Montréal dans le besoin. La fondation apporte aussi aux enfants malades et à leurs parents, tout en finançant un certain nombre de programmes qui s'adressent aux jeunes. Pour son implication sociale, communautaire et professionnelle, Otis Grant a reçu de nombreux prix, dont entre autres : le Prix Martin Luther King de l'Excellence, le Prix Jackie Robinson du professionnel de l'année (1998), le prix de l'Association des gens d'Affaires de la Communauté Noire pour l'Excellence (1991).
Décembre
2008
Administratrice, fondatrice de compagnies, gestionnaire et entrepreneure, Dukeslande est à l'image de la jeune génération ambitieuse, pleine de talents et de confiance. Après des études universitaires (Baccalauréat en psychologie}, elle décide de lancer son entreprise. De ce projet se succèderont plusieurs reconnaissances et engagements, lesquels aujourd'hui font sa renommée professionnelle et symbolise l'excellence de son travail. En 2003, elle reçoit la bourse Jeunes Promoteurs du CLD de Laval et lance sa première entreprise Floetik. Idée originale d'entreprise qui consiste à associer arts visuels et poésie dans la conception de produits haut de gamme. Son entreprise va connaître pendant 3 ans une croissance soutenue et lui permettra en 2006 de remporter le prix jeune Entrepreneur du Groupe financier TD Trust en partenariat avec CCGQ. Récipiendaire d'une bourse de la Fondation du Maire de Montréal, elle fonde en 2006 " Poetik Gifts », qui conçoit, développe et distribue des ensembles de cadeaux personnalisés corporatifs. Cette initiative lui vaut d'être choisie comme ambassadrice des jeunes entrepreneurs montréalais pour la Fondation du Maire de Montréal. Au-delà de cette réussite qu'elle bâtie, Florestal reste très engagée dans des projets sociaux et communautaires. En 2004, elle organise un encan de mode en collaboration avec des designers québécois et la Croix Rouge du Québec pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Jeanne aux Gonaïves en Haïti. En 2006, elle conçoit une ligne de jouets en peluche pour ramasser les fonds pour venir en aide aux orphelins du sida en Afrique en collaboration avec l'organisme HACI. Toutes ces initiatives et bien d'autres soulignent son attachement pour le bien-être collectif et pour des causes qui lui tiennent à cœur. S'epanouir par son travail mais aussi par le soutien et l'aide qu'on apporte aux autres, ici à Montréal ou partout ailleurs où l'on se sent utile, telles sont ses motivations. Le parcours de Dukeslande Florestal qu'elle se construit démontre des qualités de courage, de volonté et de réussite qui peuvent en inspirer plus d'un, elle constitue donc à cette effet un précieux exemple.