Février
2010
Don Jordan est le premier président afro-canadien de l’ACTRA (Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists). Il a tenu les rôles de comédien, de chanteur, de chorégraphe, de professeur de danse et de directeur. Né à Montréal, il commence sa carrière à l’âge de 15 ans en tant que danseur principal de Like Young Show, présenté à CFCF au début des années 60. Il est le premier Afro-Canadien au Québec à paraître dans une émission hebdomadaire, qui sera restée en ondes six ans.
Janvier
2009
Journaliste depuis plus de 25 ans, il a tour à tour été producteur recherchiste, animateur aussi bien à la radio qu’à la télévision. Il occupe une place de choix dans une des stations de radio les plus importantes de Montréal, CJAD 800 AM, depuis les années 80. Il y anime une émission quotidienne de nuit à laquelle il s'identifie de nombreux auditeur. Aujourd hui, son émission a été syndiquée et diffusée autant a Toronto qu'à Montréal lui permettant de toucher plus d'audileurs. Présent au niveau communautaire avec son émission télévisée Soul Call, il a été parmi les premiers journalistes de la communauté noire, à occuper une place de choix dans un média grand public.
Janvier
2009
Francois Bugingo, journaliste et reporter, a animé plusieurs émis- sions aussi bien à la radio (Radio Canada) qu’à la télévision (Télé-Québec). Ses connaissances de la géopolitique et son expertise sur les dossiers internationaux, notamment en ce qui a trait aux conflits, en font un journaliste de référence, très apprécié du grand public. Son parcours professionnel lui a permis de couvrir à titre de reporter de nombreux conflits à travers le monde, mais aussi à oeuvrer dans différentes institutions et organismes internationaux, dont Reporters Sans Frontières (dont il est aujourd'hui président pour la section canadienne et vice-président international). Il a été pendant de nombreuses années représentant de Reporters Sans Frontières au Québec. Il est également auteur de plusieurs livres et documentaires de télévision.
Janvier
2009
Ann Mary Shadd, enseignante et journaliste. Elle a vécu dans la région de Toronto dans les années 1850. Elle est reconnue comme la première femme à avoir
créé un journal « Provincial Freeman ». Cet hebdomadaire, publié a Toronto, s'adressait à un lectorat intéressé à l'abolition de lesclavage et aux conditions de vie
des noirs. Ann Mary Shadd est aussi connue comme une féministe avant l'heure, car elle a porté sur la place publique les problèmes des femmes de son temps, leurs défis, mais aussi leurs réalisations. Ann Mary Shadd a été remarquable à son époque, non seulement comme première femme journaliste, éditrice, fondatrice d'un journal, mais aussi comme conférencière, éducatrice et pionnière dans la défense des droits. À la fin de la cinquantaine elle obtint un diplôme en droit devint avocate à 60 ans.
Décembre
2009
Association des Avocats et Notaires Noirs du Québec. Fondée en 1985, elle oeuvre pour faire connaitre l'engagement et implication des juristes de la communauté noire. Socialement très engagé, nombreux de ses membres organisent des ateliers de sensibilisation au sein de différents groupes communautaires relativement au respect des droits, à leur défense et aux démarches à entreprendre dans des situations conflictuelles. L'association fête cette année ses 25 ans d’existence - l'Âge de la raison. Me Philip Louis en assure la présidence.
Décembre
2009
Le Ralliement des Infirmières et Infirmiers Auxiliaires Haitiennes de montréal. Fondé en 1977 par Lucille Charles, première présidente de l'organisation, le Ralliement participe activement par ses activités de sensibilisation, d’éducation et de vulgarisation a la promotion de la santé auprès des québécois et notamment ceux d'origine haïtienne. En 32 ans d’existence, les membres du RIIH ont participé activement à la consolidation du système de santé du Québec, notamment en s'investissant dans divers dossiers de santé publique tels que la lutte contre le VIH, la recherche sur I'hypertension artérielle etc. Aujourd’hui, le RIIH ouvre un nouveau chapitre dans son
évolution, en cédant petit à petit la place a la jeune génération, assurant ainsi sa continuité et son renouvellement dans un contexte de défis en santé et de pénuries d'infirmières. Madame Marie-Luce Ambroise est actuellement la présidente du Ralliement.
Décembre
2009
Association des Ingénieurs et Scientifiques Haitiano-Canadiens (A.1.H.C.). Fondée en 1982, plusieurs de ses membres oeuvrent dans les différents domaines du génie industriel chimique, électrique, informatique, etc. et se sont illustrés dans divers projets réalisés au Québec au cours des 27 dernières années. AIHC, participe aussi à l’octroi de bourses aux jeunes étudiants qui font preuve d’excellence, et organise entre autres des camps scientifiques pour les jeunes.
Novembre
2009
Raymond Duperval, médecin, professeur, enseigne à l'université de Sherbrooke. Dans le domaine médical, ses contributions constituent une référence dans le domaine des maladies infectieuses, dont il est un des spécialistes de renom. Il a été membre fondateur de la société canadienne des maladies infectieuses au Collège Royal des Médecins et chirurgie du Canada. Il est auteur de plus de 200 conférences de formation postdoctorales en maladies infectieuses. En 30 ans de carrière, Docteur Duperval a contribué à la formation de centaines de médecins qui se retrouventaujourd hui dans différents établissements de santé ici au Québec et ailleurs dans le monde. Musicien à ses heures, il a créé un groupe musical avec lequel il a donné de nombreuses prestations entre autres aux Francofolies, au Festival des Traditions du Monde à Sherbrooke
Novembre
2009
Pharmacien, diplômé de l'université Concordia et de l'université de Montréal, il oeuvre dans le domaine de la santé depuis plus de 26 ans. Pharmacien de profession, il possède une pharmacie à ville Lasalle. Depuis 30 ans, il partage son temps entre son rôle de pharmacien et son engagement social et communautaire. Il considère cet engagement comme une juste rétribution de ce que la communauté et la société lui ont permis de réaliser aulant au niveau professionnel qu’individuel.
Novembre
2009
Dr. Elrie C. Tucker, chirurgien, premier noir a accéder à la faculté de médecine de l'université McGill. Il compte 40 ans de pratique en tant que gynécoloque-obstétricien à l'Hôpital Royal Victoria. À ce titre, sa contribution au bien-être des nouveaux nés et de leur mère est inestimable. Dr. Elrie C. Tucker est aussi le fondateur de l'Association médicale des personnes de race noire, organisme voué a promouvoir la profession médicale et à offrir des bourses aux jeunes.
Octobre
2009
Fondé il y a 10 ans, le groupe Afrique Expansion est une entreprise québécoise, basée à Montréal, dont la mission est d’ouvrir le Québec aux nouveaux marchés d'Afrique, de favoriser les échanges et partenariats entre entreprises du nord et du sud. En plus du magazine, publié sur une base trimestrielle, le Groupe organise aussi des missions économiques, des séminaires, des forums qui permettent aux entreprises québécoises d’être au fait des opportunités d’investissement. Dirigés et fondés par Gerba Malam et Amina Gerba, le groupe Afrique Expansion matérialise leur vision originale des relations de coopération, de partenariat et de développement, basée entre autres sur les relations profitables entre les parties.
Octobre
2009
Gaby Jeanty, dipômée en pharmacie, elle oeuvre depuis de nombreuses années dans le domaine de la santé. Aprés une première expérience comme pharmacienne propriétaire, elle possède aujourd'hui 3 pharmacies, qui desservent une clientèle variée. Sa réussite exemplaire illustre une des voies choisie par de nombreux membres de la communauté noire en s’investissant dans le domaine de l’entrepreneurship professionnel.