Janvier
2013
Durant les 15 dernières années, Brian Smith s’est impliqué dans le développement des jeunes issus des minorités vi-sibles. Originaire de Montréal, il a complété ses études à l’université de Boston, où on lui a remis une bourse complète comme joueur de football. Il en est revenu avec un baccalauréat en sociologie comprenant un mineur en administration. En agissant comme bénévole à l’université Northeastern auprès d’enfants démunis de niveau primaire, il s’est rendu compte qu’il pouvait faire une différence dans la vie des autres. Depuis 1998, il travaille au Carrefour jeunesse-emploi de Côte-des-Neiges, où il coordonne une multitude de services et de projets offerts aux jeunes. Il participe également à plusieurs comités qui soumettent des recommandations aux divers niveaux de gouvernement en ce qui a trait aux problèmes entourant la jeunesse. Brian Smith est aussi le créateur du projet d’éducation financière Monnaie Money, qui sensibilise les jeunes sur l’importance d’une saine gestion de leurs finances afin de devenir des consommateurs avertis et d’éviter l’endettement.
Décembre
2013
Tetchena et Bianca Bellange sont diplômées des HEC en commerce et en cinéma à l’université de Montréal. Tetchena a travaillé à Téléfilm Canada et Bianca à l’Office national du film du Canada. Parallèlement à cela, elles ont joué dans de nombreux films, séries et publicités, en français et en anglais, et participé à des projets québécois, cana-diens et américains. Tetchena et Bianca Bellange ont fondé, en 2006, leur boîte de production, Bel Ange Moon Productions inc. Plusieurs de leurs projets ont été financés par les institutions de financement en cinéma et télévision, et elles développent présentement des longs métrages de fiction, des séries télévisées et des documen-taires. Leur plus récent film s’appelle Les Mains noires – Procès de l’esclave incendiaire. Il s’agit d’une enquête sur l’esclavage en Nouvelle-France, au 18e siècle, à travers le personnage véridique de Marie-Josèphe Angélique, accusée d’avoir incendié Montréal en 1734.
Novembre
2013
Denburk Reid possède un DEC en administration des af-faires du Collège Dawson et un bac en économie ainsi qu’en management de l’Université McGill. L’une de ses plus récentes contributions est la création de Montréal à Cœur, une fondation créée dans le but de redonner à la communauté et de souligner l’apport de tous ces héros inconnus qui s’impliquent généreusement dans la société. Denburk Reid veut simplement encourager ceux qui font une différence à continuer leur dur travail. Ses programmes permettent entre autres aux enfants défavo-risés de différentes écoles et communautés de participer à un événement festif durant le temps des fêtes et aux étudiants-athlètes de Montréal de rester sur la bonne voie, athlétiquement et académiquement, tout au long de la pé-riode estivale en leur donnant les outils nécessaires pour croître et avoir un impact positif dans leur communauté.
Octobre
2013
De par ses réalisations professionnelles et son engagement social, Edouard Staco est un modèle pour les jeunes des communautés noires et un ambassadeur hors pair pour l’ensemble du Québec, en ce qui concerne l’apport de la diversité comme richesse culturelle. Engagé socialement, il a présidé le Comité dénomination parc Toussaint-Louverture de la Ville de Montréal (2003-2005), avec le mandat de voir à la désignation d’un lieu d’importance à Montréal en l’honneur de Toussaint Louverture, dans le cadre de la commémoration du 200e anniversaire de l’indépen-dance d’Haïti et de la révolution décisive dans la lutte contre l’esclavage. Ce parc se trouve sur le boulevard De Maisonneuve, non loin des habitations Jeanne-Mance. Edouard Staco siège par ailleurs sur différents conseils d’administration, dont celui du YMCA du Québec.
Septembre
2013
Kelly Thompson a vu le jour et a grandi à Montréal, où elle vit depuis 23 ans dans le quartier de la Petite-Bourgogne. Son désir d’égalité et de justice au sein de notre société l’a menée à devenir un des membres fondateurs de Youth in Motion, où elle a entamé son parcours de militante communautaire. Elle a ensuite travaillé pour Parents in Action for Education qui vise à mobiliser les parents des quartiers défavorisés et à les en-courager à s’impliquer au sein des comités scolaires de leurs enfants. Son attitude empreinte de compassion lui permet, entre autres, de comprendre les parents issus des minorités visibles et de les aider, quand ils semblent avoir été mis de côté et oubliés. Sa cordialité et son humour sont quelques-uns de ses atouts quand vient le temps de rassembler les gens et de mettre leurs capacités en valeur, comme c’est le cas dans son poste actuel de coordonnatrice d’éducation pour l’apprentissage en continu à DESTA Black Youth Network, où elle s’assure que les jeunes adultes marginalisés soient en mesure de trouver une place dans le système d’éducation tout en recevant un soutien supplémentaire.
Août
2013
Eddy Toussaint a côtoyé les plus grands de la danse classique. En 1988, Rudolf Nureyev et le danseur étoile français Charles Jude acceptent l’invitation de Toussaint et dansent avec sa troupe. À partir de 1985, la troupe de danse d’Eddy Toussaint fait des apparitions régulières au Festival de Spoleto, aux États-Unis, en Australie et en Italie, où l’un des plus grands succès du chorégraphe, le Requiem de Mozart, est filmé en 1988 pour la télévision italienne. La popularité de la troupe, devenue le Ballet de Montréal Eddy Toussaint, atteint son apogée de 1980 à 1985. Toussaint est nommé ambassadeur du Québec dans les pays francophones et, en 1983, on le nomme «Grand Montréalais», un honneur présenté annuellement par la Chambre de commerce de Montréal. En 1987, le Florida Art Council offre à Toussaint et à ses danseurs une résidence de trois ans. Pendant ce séjour, il crée la Symphonie du Nouveau Monde, une de ses meilleures cho-régraphies, de par sa structure et ses exigences techniques.
Juillet
2013
Depuis près de 30 ans, Dice B œuvre dans le domaine de la musique urbaine, essayant de faire grandir la scène locale en tant que rappeur, producteur/réalisateur, anima-teur, acteur et consultant. Digne ambassadeur de son art, il a à maintes reprises représenté le Québec sur la scène d’autres provinces du Canada ainsi qu’à l’étranger. Que ce soit dans la langue de Shakespeare ou celle de Molière, sur les planches de théâtre ou devant les caméras, Dice B a toujours mis de l’avant la fierté de ses origines haïtiennes tout en défendant les couleurs de son pays d’adoption. Soucieux de partager son art et de soutenir la relève, Dice B anime hebdomadairement depuis 21 ans l’émission de radio Nuit blanche sur les ondes de Radio Centre-Ville. C’est égale-ment dans cette optique qu’il a créé l’atelier Slam/Rap à la zone jeunesse du YMCA du Parc, où il travaille comme intervenant.
Juin
2013
Carol Bernard possède un parcours musical plutôt impres-sionnant, ayant évolué comme chef de chorale, directrice, chanteuse, arrangeuse, productrice et professeur. Chef de chorale prisée, elle a fondé la fabuleuse chorale gospel Jireh, dirige les 80 voix de la Montreal Gospel Choir, a agi comme juge pour les prix Juno et a été la directrice musicale d’une église montréalaise francophone de 2000 membres. Elle a un don pour communiquer de manière authentique la musique gospel par l’entremise de ses chanteurs, et cela lui a valu d’offrir des spectacles devant des salles combles. Ses ateliers ont également été reçus avec grand enthou-siasme partout au Canada et en Europe. Née à Montréal de parents jamaïcains, Carol Bernard a été encouragée à commencer à prendre des leçons de piano lorsqu’elle avait huit ans. Quelques années plus tard, elle commen-çait déjà à agir à titre de chef de chorale au sein de sa petite église. Sa vocation dans la direction musicale était évidente. Pourtant, ce n’est qu’en 1999 qu’elle a quitté un poste de haute direction du CN afin de se concentrer sur la musique.
Mai
2013
Liévin Mudi Wa Mbuji Kabeya agit comme président-directeur général du Centre africain de développement et d’entraide (CADE). Professeur d’histoire, il détient une maîtrise en his-toire de l’Université de Montréal et est agrégé en ensei-gnement d’histoire de l’Université de Kinshasa (RDC). Premier vice-président de l’Union de la diaspora congo-laise au Canada (UDCC), il a également œuvré comme vice-président du Congrès des Congolais du Canada, dont les objectifs visent à une meilleure intégration de cette communauté dans sa société d’accueil. Il est coordonna-teur d’Agir ensemble pour la paix, un collectif d’organisa-tions de défense des droits de Congolais du Canada qui travaille au rétablissement de la paix au Congo, un pays en butte à un long conflit politico-militaire. Liévin Mudi Wa Mbuji Kabeya est un homme engagé sur la scène politique montréalaise à titre de membre du Conseil de direction et du Comité exécutif du parti Projet Montréal.
Avril
2013
Diplômée en finance et gestion internationale de HEC Montréal, Katleen Félix possède, en plus de sa maîtrise, 15 ans d’expérience en finance corporative et plus de 20 ans en leadership communautaire. Depuis toujours im-pliquée dans les milieux universitaire, philanthropique et des affaires, Katleen Félix a fait sa marque, entre autres, comme directrice de projets et liaison avec la diaspora haïtienne chez Fonkoze. Elle aide à la création du pro-gramme et du site Internet Zafen (zafen.org). Zafen a financé près de 200 entreprises et mobilisé plus de un million de dollars en prêts et en dons, en plus de créer au-delà de 700 emplois directs en Haïti. Convaincue de la richesse des possibilités pour Haïti et munie d’une capacité exceptionnelle de communicatrice et de rassem-bleuse, Katleen Félix est membre de plusieurs associations. À titre de directrice générale de KANPE (kanpe.org), elle continue à transformer de manière durable les conditions de vie des communautés les plus démunies en Haïti.
Mars
2013
À 42 ans, Philippe Fehmiu a une feuille de route bien étendue en animation à la radio et à la télévision. RDS, MusiquePlus, Canal Z, Canal Évasion, TV5, TQS, VOX, CKOI... En 2010, Philippe agit à titre de parrain de la 19e édition du festival Musique Multi-Montréal pour une deuxième année consécutive. Ce festival, fondé en 1990, promeut le rapprochement multi-culturel.Plus de 75 pays y ont été représentés par de nombreux artistes. La même année, il anime aussi la soirée de gala du festival montréalais consacré aux cinématographies africaines et créoles, Vues d’Afrique. Il a par ailleurs à son actif quelques contributions au cinéma documentaire, comme en 2008 à titre de coscénariste et d’interviewer du film Descendants d’esclaves, diffusé sur les ondes de RDI. Ce film s’intéresse aux descendants des Africains de l’ouest débarqués ici, en sol canadien, pour travailler comme esclaves. En 2009, il participe comme inter-viewer et concepteur au film Couleur : Noir sur l’identité noire au Québec, diffusé sur les ondes de Canal VOX. En 2012, il est membre du jury du Festival international du film black de Mon-tréal, dans la catégorie longs métrages. Il anime actuellement à Radio-Canada, sur les ondes d’Espace musique, Vi@fehmiu, une émission musicale quotidienne de trois heures qui a pour mandat de faire la promotion et la mise en valeur des musiques métissées.
Février
2013
Mariam Sy, née Diawara, est ivoirienne d’origine. Elle vit au Québec depuis 2000 et possède la citoyenneté cana-dienne. Grandement impliquée aussi bien dans son pays d’origine que celui d’adoption, elle demeure très active sur la scène montréalaise. Communicatrice de formation qui compte plus de 30 ans d’expertise, elle a créé plusieurs sociétés de communication et de tourisme et a initié, à titre personnel, de nombreuses actions éducatives et hu-manitaires dans son pays natal. Parmi ses réalisations québécoises, on compte la fondation de la Maison de l’Afrique-Mandingo, inaugurée en 2009, un prestigieux espace culturel montréalais qui vise à faire la promotion des cultures des peuples africains, qu’ils soient du nord, du sud ou de la diaspora. La maison est dirigée par sa fon-datrice, soutenue dans ses fonctions par une équipe multi-disciplinaire œuvrant dans tous les secteurs professionnels.