MONTRÉAL, LE 19 janvier 2026La Table ronde du Mois de l’histoire des Noir.e.s et le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale tiennent à marquer la journée Martin Luther King Jr qui a été instaurée aux Etats-Unis pour la première fois en 1986.

Parmi les innombrables figures qui ont marqué l’histoire par leur courage et leur dévouement à la cause de la liberté, le Dr Martin Luther King Jr. occupe une place singulière. Son héritage, forgé dans la non-violence, la dignité et la quête inébranlable de justice, continue d’illuminer nos consciences. Il nous enseigne que la véritable faiblesse ne réside pas dans l’adversité, mais dans la pauvreté de l’esprit et dans l’injustice perpétrée par ceux qui refusent de voir — ou feignent de ne pas voir — la souffrance d’autrui.

Alors qu’il s’agira du 40e anniversaire de la journée Martin Luther King Jr, le climat mondial est au plus trouble et il faut faire face quotidiennement à des défis persistants. Mais il y a lieu d’espérer, car quand on regarde dans la durée, notre société, bien qu’imparfaite, est engagée sur la voie de l’égalité des droits, de la justice sociale, de la paix durable, et de la reconnaissance universelle des valeurs fondamentales : l’unité humaine et la liberté pour tous. C’est en honorant cet héritage que nous avancerons, ensemble, vers un monde plus juste, plus inclusif, et plus fraternel.

La ville de Montréal tient à se joindre pour marquer cet anniversaire

« La Journée Martin Luther King est l’occasion de souligner les grands pas en avant qui ont été faits, bien que la lutte pour l’équité, la justice sociale et la dignité humaine est un combat qui se poursuit sans relâche. À Montréal, on choisit de célébrer notre diversité, une de nos plus grandes richesses. Face à la montée de la haine et de l’intolérance dans le monde, mon administration s’est engagée à faire de la métropole une ville inclusive, accueillante et bienveillante, où chacun, peu importe la couleur de sa peau, son origine ou ses croyances, y trouve sa place, peut s’épanouir et rêver grand. »  

–   Soraya Martinez Ferrada, mairesse de Montréal 

Le président de la Table ronde du Mois de l'histoire des Noir.e.s, monsieur Michaël Farkas rappelle que « Vous connaissez sûrement plein de héros de la liberté même dans votre quotidien — des gens qui se sont battus pour que tout le monde ait les mêmes chances, peu importe d’où ils viennent ou à quoi ils ressemblent. Et parmi eux, il y a un géant : le Dr Martin Luther King Jr. Grâce à lui, on apprend que ce qui affaiblit vraiment une société, ce n’est pas la colère ou les difficultés, mais le fait de fermer les yeux sur l’injustice… ou de penser que certaines vies comptent moins que d’autres.»

Monsieur Brian Bronfman,  co-fondateur du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale et président de la Fondation de la famille Brian Bronfman, souligne que 

« Cette journée est l'occasion idéale de réfléchir au message puissant qui se dégage et à l'impact pratique qui peut se manifester lorsque des personnes d'horizons divers s'unissent pour une cause commune, en particulier une cause fondée sur la justice, la non-violence, l'humanité partagée et la paix »

Voilà la bonne nouvelle : notre génération vit dans un monde qui évolue! On se bat pour l'égalité, pour la justice, pour la paix et pour que chacun puisse vivre libre, quelles que soient ses différences. Les valeurs universelles dont parlait MLK – l'unité, la liberté pour tous – elles sont plus actuelles que jamais. Prendre le relais et faire bouger les lignes c’est l’engagement tant de la Table ronde du Mois de l'histoire des Noir.e.s comme du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale.!

À propos de La Table ronde du Mois de l’histoire des Noir.e.s

La Table ronde du Mois de l'histoire des Noir.e.s est une organisation sans but lucratif créée  afin de promouvoir les activités relatives aux différents aspects de l'histoire des communautés noires dans un esprit privilégiant autant les dimensions historiques que contemporaines.

www.moishistoiredesnoirs.com 

A propos du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale

Le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale est un organisme de bienfaisance dont la mission est de maximiser l’impact, la portée et l’efficience des actions relatives à la paix par la collaboration. Ses actions s'inscrivent dans trois champs: diversité et inclusion, prévention de la violence et promotion de la paix. Pour concrétiser cette mission, le Réseau s’appuie sur cinq piliers de travail : leadership, participation,  promotion, accompagnement et conseil, et réseautage.

www.lereseaupaix.ca   

Relations médias :

Francophone :

Hermanie Desrosiers 

hermanie.desrosiers.media@gmail.com 

Cellulaire : 514-882-5218

Anglophone :

Danny Payne: 

raisondetremedia@gmail.com 

Cellulaire : 514-621-8657

Autres articles

Élevons nos voix ensemble : Une 35ᵉ édition du Mois de l’histoire des Noir.e.s pour célébrer les collectivités !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

En savoir plus

La Table depuis plus de 30 ans

En savoir plus

A propos de l'affiche

En savoir plus