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Pat A. Dillon

Lauréat 

Juillet

1995

Née de parents jamaïcains, Pat Dillon s’est fait connaître par son rôle dans le film Sitting in Limbo. Elle est active dans la communauté artistique de Montréal depuis presque 14 ans, dont quatre au poste de directrice des relations publiques pour le Black Theatre Workshop. Mme Dillon est actuellement directrice de CKUT Radio McGill. Originalité et vitalité : Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Pat Dillon a poursuivi des études en gestion de la vente et en créativité artistique au collège Dawson. En 1986, elle est approchée par un producteur de l’Office national du film (ONF) qui souhait tourner un long-métrage : l’histoire de quatre adolescents noirs tentant de survivre dans une grande ville, qui était ici Montréal, et aux prises avec des problèmes comme la drogue, le chômage, la discrimination, les conflits familiaux, etc. Après avoir démontré qu’elle avait tout le talent nécessaire, Pat s’est vue offrir le premier rôle dans Sitting in Limbo. Ce documentaire dramatique a été présenté en première au Festival international du film de Montréal et a été très bien reçu par le public. Il a même été récompensé d’un prix spécial « Originalité et vitalité » par le jury. Ce film a été distribué dans plusieurs pays, et partout les réactions étaient dithyrambiques. Sitting in Limbo a aussi été nommé Meilleur documentaire dramatique au Festival of the Americas à New York en 1987. Le Black Theatre Workshop : Après avoir voyagé dans plusieurs pays et fait la connaissance de gens extraordinaires, Pat a continué sa carrière en rejoignant le BTW (Black Theatre Workshop), une troupe de théâtre qui monte des pièces d’auteurs noirs et qui fait la promotion de la culture noire. C’est lorsque la jeune actrice commente à travailler avec cette troupe qu’elle commence à apprécier la richesse de la culture afro-canadienne et de sa diversité. Entre 1987 et 1991, elle occupe le poste de directrice des relations publiques du BTW. Son travail la met directement en contact avec des gens « ordinaires » et elle réalise rapidement que derrière les visages souvent fatigués des femmes au foyer, des couturières et des ouvriers, se trouvent une sagesse et une force intérieure incroyables.

Lauréat

Juillet

1995