Retour

Marlene Jennings

Lauréat 

Octobre

1998

Marlene Jennings est née à Longueuil (Ville Jacques-Cartier) en 1951. Elle étudie les sciences sociales au Collège Dawson et la psychologie et la littérature à l’Université McGill. Elle va ensuite étudier le droit à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de 1983 à 1986 et devient membre du barreau du Québec en 1988. Les réussites de Marlene Jennings sont remarquables.

Véritable pionnière, elle est la première femme élue présidente du conseil étudiant de l’École secondaire Le Moyne-d’Iberville (Longueuil) en 1968, elle fonde l’Association des étudiants noirs et du tiers-monde du collège Dawson en 1970 ainsi que l’Association des étudiants noirs de McGill dont elle est également trésorière en 1974. De plus, elle fait ses premiers pas dans l’activisme en condamnant l’apartheid en Afrique du Sud et au Zimbabwe et ramasse des fonds pour le Congrès national africain et le ZANU (l’Union nationale africaine du Zimbabwe). Pendant ses études en droit à l’UQAM, elle fonde le Congrès des avocats et juristes noirs du Québec.

Mme Jennings est la première femme noire à occuper la fonction de superviseuse des opérations chez Poste Canada (région de Québec 1979), la première personne noire à être élue représentante syndicale du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes du Canada et la première femme et personne de couleur à être nommée à la Commission de police du Québec (1988). Membre active de la International Association for Civilian Oversight of Law Enforcement (IACOLE depuis 1988), elle est la première femme noire et la première Canadienne à être élue à la vice-présidence de l’organisation. En 1996, elle joue un rôle important dans la création d’une organisation civile de surveillance de la police au Canada. De 1994 à 1997, elle est présidente du comité permanent sur les communautés culturelles du Barreau du Québec, et de 1995 à 1997, elle préside le Comité sur le civisme du Québec qui relève du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration.

Elle est aussi membre fondatrice de Centre de ressources à la communauté noire, une organisation qui répond aux besoins des jeunes Noirs. Elle siège au conseil d’administration du YMCA Montréal-Métropolitain et du comité exécutif du YMCA de 1992 à 1996 et représente le YMCA Canada au conseil mondial du YMCA en Angleterre en 1994. En 1993 elle reçoit le prix Jackie Robinson de la professionnelle de l’année. Entre 1986 et 1985, elle collabore avec le Conseil des communautés culturelles et de l'immigration du Québec pour lequel elle est bénévole. En mai 1996, elle est élue au conseil d’administration de Centraide. En 1996, elle est nommée au conseil d’administration des centres de la jeunesse et de la famille Batshaw. Elle siège aussi au Comité directeur national de l’étude démographique de la communauté noire. En 1990, Mme Jennings est nommée conseillère stratégique à la déontologie policière pour la province de Québec.

En 1997, elle est élue au parlement comme députée de Notre-Dame-de-Grace-Lachine.

Lauréat

Octobre

1998