Novembre
2007
Katia Sajous est née et a grandi à Montréal, ville qu'elle adore. Diplômée en sciences biologiques, en pharmacie et en gestion d'entreprise, elle est l'exemple type des entrepreneurs de la nouvelle génération. Aprés avoir travaillé comme pharmacienne d'officine pendant près de 7 ans, elle décide de devenir propriétaire d'une pharmacie. Partie de rien, elle a pu par son travail, sa persévérance et l'expérience acquise, ouvrir sa propre pharmacie. Katia se définit avant tout comme pharmacienne, une profession à laquelle elle s‘identifie profondément, car dans ce rôle elle peut non seulement établir des contacts agréables avec les gens, mais elle sait aussi que par ses conseils et sa disponibilité elle arrive à faire une différence dans la vie de ses patients. Aujourd’hui elle voit le chemin parcouru de sa sortie de l’université à la gestion d'une pharmacie à titre de propriétaire. C'est un défi de taille qu’elle a su relever avec brio et courage. Ce succès elle le doit certes à son talent, à son caractére de battante, mais aussi à tous ceux qui ont modelé et marqué son parcours, notamment ses parents, sa soeur, ses professeurs et ses amis. Pour Katia Sajous, réussir un tel projet, et surtout son projet de vie, passe par un optimisme à toute épreuve, ce qui la caractérise, mais aussi être convaincue que les rêves les plus grands sont réalisables si on s’en donne les moyens. Malgré de multiples engagements, elle reste active auprès de la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne de Montréal (JCCHM) dont elle est membre, et continue aussi à s'impliquer dans de nombreux projets communautaires comme elle le fait depuis près de 15 ans (tutrice bénévole avec Youth in Motion, contérenciére dans les écoles, mentorat avec Québec Pluriel).
Octobre
2007
Diplômée en éducation (Baccalauréat, Université du Manitoba), Spaïcy a choisi de se consacrer à la musique et à la chanson. Artiste talentueuse dotée d'une voix profonde et chaleureuse, elle chante ses compositions aux influences «Soul», jazz et de gospel. Sa persévérance et son talent ont permis à cette jeune artiste non seulement d'émouvoir et d'impressionner mais aussi de récolter de nombreux prix: Bourse de production musicale - Factor 2005, Bourse de production musicale de la fondation du maire de Montréal - CDEC Rosemont 2004, meilleure chanson anglophone Rythm & Blues, composition originale de la SOCAN 2002, interprète de l'année au gala de la chanson du Manitoba en 1997. Son investissement personnel pour bâtir et réussir sa carriére d'artiste ne l'empêche pas de s'investir dans d'autres activités. Ainsi, au niveau communautaire, elle a entrainé vocalement une chorale de jeunes: projet réalisé en collaboration avec la Maison d’Haïti et la Tohu. Et depuis un an elle gère sa propre entreprise, « les Productions Golden Sight », qui oeuvre dans la production musicale et la conception des produits infographiques artistiques. Bien que très jeune, Spaïcy présente déjà un parcours très éloquent et inspirant. Sa tenacité, ses réalisations et son ambition, nourris par un talent mis en ceuvre, constituent certainement un modèle pour de nombreux jeunes, car autant pour elle que pour ceux qui suivent son parcours, le meilleur reste à venir.
Septembre
2007
Gestionnaire, ingénieur et entrepreneur, Komlan Messie est titulaire d'une Maîtrise en administration des affaires (MBA) et d'une Maîtrise en informatique et recherche opérationnelle (M.Sc.). Professionnel d’expérience en gestion de projet, il a au cours des 15 derniéres années, dirigé de nombreux projets dans des secteurs tels que les technologies de l'information, les communications, l'ingénierie, les télécommunteations, l'aéronautique, et le secteur manufacturier, Ses projets ont été réalisés dans des entreprises aussi variées que CGI, Alstom, Honeywell Aerospace, Alcan, Projet Usine Alma, Magnola, Tektronics, Lockheed Martin, Bell, Thales Avionique et GNA Alutec. Ces diverses expériences lui ont permis de créer son entreprise de consultation en gestion qu'il gére depuis prés de 5 ans, AMEDO Consulting, Professionnellement très impliqué, il est membre du conseil d’administration et vice-président des activités du Chapitre de Montréal du Project Management Institute (PMI - l'Association internationale des gestionnaires de projet). Il est aussi membre du REPAF (Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains), de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal (JCCM), du Réseau HEC, de l’Assoctation des MBA du Québec (AMBAQ). Komlan Messie est aussi trés actif au niveau socio-communautaire. Parmi ses multiples engagements, son intérét marqué pour l'entrepreneurship et le développement professionnel et économique de la communauté I'a poussé à créer le REPAF - Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains. Le REPAF est un réseau d'affaires ouvert à tous, vecteur de l'excellence, de l'entreprenariat et du professionnalisme avec comme mission de cultiver les habitudes de réseautage d'affaires comme outil de succés et de création de valeur, de développer un réseau de professionnels, d'entrepreneurs, de leaders et accroître leur influence. À titre de président fondateur du REPAF, Komlan Messie sème sa passion pour le professionnalisme, l'excellence et l'entreprenariat sur toutes les tribunes, Il croit fondamentalement que la voie de l'entrepreneuriat et le professionnalisme sont des clés de succés pour assurer le développement et le bien-être de l'ensemble de la communauté. Son parcours reste celui d'une personne à la recherche constante de l'excellence et des défis à relever. II cherche surtout à se dépasser pour être à la hauteur des missions qu'il entreprend ou qui lui sont confiées. Son leadership, sa persévérance, sa fiabilité, sa volonté de réussir, sa confiance à toute épreuve et ses talents lui ont permis de développer une vision qu'il met au bénéfice de la communauté dans ses divers engagements et projets. En ce sens, il est une source d'inspiration et un exemple pour les plus jeunes et autres.
Août
2007
Diplômée en sciences politiques (Baccalauréat, UQAM), attachée politique au bureau de comté de la ministre de la Culture et des Communications, madame Line Beauchamp, la voie suivie par Monica Ricourt se caractérise surtout par ses engagements socio-communautaires et socio-politiques. Pour Monica, l’engagement politique, «la chose publique» doit servir avant tout à améliorer les conditions de ses concitoyens et c'est la raison pour laquelle elle s'investit dans de nombreux projets. Pour elle, l'art de la politique ce n'est pas seulement de convaincre, mais surtout d'être à l'écoute et de construire des consensus, « des ponts », de rallier l'ensemble des parties prenantes autour d’idéaux, de visions et des projets pouvant servir le bien-être de ses concitoyens. C'est cette vision que Monica Ricourt expérimente d'une part dans son domaine professionnel, et d'autre part en siégeant à différents conseils, entre autres : la Table de concertation sur la problématique des jeunes d'origine haïtienne de Montréal-Nord, le Comité culturel permanent de I'arrondissement de Montréal-Nord et en étant mentor pour le projet Québec-Pluriel. Au cours des derniéres années, Monica a collaboré à plusieurs projets et en a mis quelques uns sur pied pour venir en aide aux jeunes. Elle a fondé l’Association des jeunes d’immigrants (AJL) dont la mission était d'encadrer les jeunes des communautés ethnoculturelles à travers des activités éducatives et culturelles. Pour elle c'était un excellent moyen de faire la prévention contre le phénomène de gangs de rue, le décrochage scolaire, et travailler I'estime de soi des jeunes pour qu’'ils puissent devenir des citoyens fiers, respectés et responsables. Elle a aussi créé une école de danse pour les jeunes de 5 à 16 ans en Haïti afin de leur donner l'occasion de s'initier à la danse tout en participant à un projet qui leur ressemble et qui leur permet de créer des liens de solidarité et d’entraide. En plus de ses multiples engagements, elle a été candidate aux derniéres élections scolaires. Par ses actions et son engagement, Monica Ricourt constitue un exemple vivant d'une carriére qui se construit par l'effort, la persévérance et un idéal qui pourrait peut-être la conduire à des fonctions politiques capitales un jour.
Juillet
2007
Artiste aux multiples talents, Ghislaine Koyéré Doté danse, compose, interprète et fait de la chorégraphie. Depuis qu'elle a obtenu son Baccalauréat en danse contemporaine (UQÀM, 2002), on la retrouve comme chorégraphe ou interprète de diverses pièces. Au cours des cinq dernières années elle a participé à près d'une centaine de représentations aussi bien à Montréal qu'à Toronto et sur diverses scènes comme l'Agora de la danse, la Place des Arts, le Casino de Montréal, le Gèsu et le MAI. Elle participe aussi à de nombreux festivals majeurs, tels que le Festival Montréal en Lumière, le Festival Dance Immersion (Toronto) et le Festival Vue sur le relève (prix Coup de pouce). En moins de 5 ans de carrière, Ghislaine Koyéré Doté s'est bâtie un nom, une reconnaissance et une renommée artistique. Ses multiples talents (danse contemporaine, jazz moderne, danse africaine, ballet classique, gigue québécoise, gumboots, stepping) et ses prestations font d'elle une des valeurs sûres de la relève. Elle cumule aujourd'hui les fonctions de directrice, de chorégraphe, de compositrice et d'interprète au sein de la compagnie qu'elle a fondée. Ce qui témoigne de son sens de l'initiative et de l'entrepreneurship. Elle montre ainsi qu'elle n'est pas seulement une artiste de talent, mais aussi qu'elle combine des talents d'entrepreneure et de gestionnaire. Son parcours déjà impressionnant est source de fierté pour plusieurs. Elle montre ainsi qu'avec du tempérament et le talent toutes les possibilités peuvent être à porter de main. Ghislaine Doté en est un très bel exemple.
Juin
2007
Sabrina Jafralie est une pédagogue née. Très attachée à la communauté noire à laquelle elle d'identifie totalement, Sabrina se dévoue fermement à l'enseignement. Très engagée au sein de la communauté, son dévouement se concentre particulièrement auprès des jeunes. Dès son jeune âge, elle oeuvre au centre communautaire noir de Notre-Dame-de-Grâce et auprès de l'organisme "Youth in Motion" du quartier de la Petite-Bourgogne. Durant ses études en éducation à l'Université McGill, elle fera du bénévolat pour plusieurs organismes, notamment le Réseau des Étudiants Noirs de McGill (BSN), pour lequel elle organise la Journée des enfants, qui inclut des ateliers et des activités pour les élèves du primaire et du secondaire. Le mandat du BSN et de la Journée des enfants est de transmettre au plus jeunes l'importance d'assumer et de célébrer ses racines à travers l'éducation. Sabrina est persuadée que sa double fonction d'enseignante et de travailleuse communautaire lui permet de montrer aux jeunes que les possibilités sont plus nombreuses qu'ils le pensent si on leur donne la chance de les trouver. Durant son séjour de travail au Royaume-Uni, Sabrina a eu la chance de participer au comité éducationnel dédié à l'avancement des jeunes noirs de Londres. Cette expérience lui a permis de voir la nécéssité des réformes institutionnelles dans le système éducatif afin de répondre aux attentes d'une population de plus en plus diversifiée. Directe et enthousiaste, Sabrina pense que les jeunes doivent saisir et créer leurs propres occasions, savoir les maximiser et tirer des leçons de toutes ces expériences. Chaque occasion est un tremplin vers de nouveaux horizons, car la flexibilité et la capacité d'adaptation sont les clefs du succès. Sabrina croit fermement que pour avoir su succès il est nécessaire d'avoir des bases fondamentales solides, des amis et miser aussi sur les valeurs de chaque individu. Autant les bases que les valeurs, ces aspects sont renforcés par la famille et la communauté. L'éducation est un excellent outil pour permettre aux jeunes de dépasser leurs limites qui trop souvent leur ont été imposées. Grâce à l'encouragement et une bonne orientation, les jeunes peuvent tracer leur propre destin et continuer à déployer les voiles de notre histoire collective dans le bon sens.
Mai
2007
Le parcours de Lionel Carmant est certes marqué de succès et de réussite, mais plus encore imprégné de sa devise : servir et ne jamais rater l'occasion d'apporter secours et soutien à l'autre. Diplômé en médecine, spécialiste en neurologie, Lionel Carmant consacre son énergie à étudier l'épilepsie, ses différentes matérialisations, son évolution et ses impacts auprès des jeunes patients. Responsable du laboratoire de neurologie à l'hôpital Sainte-Justine, il oeuvre aussi au sein d'une équipe multidiscipinaire l'hôpital Notre-Dame. Lionel Carmant mène sa carrière sur plusieurs fronts; ainsi il est très actif au niveau de la recherche, de la publication d'articles dans les revues scientifiques, de l'enseignement et de la supervision d'étudiants aux cycles supérieurs. Il siège aussi à différents comités de lecture, tout en étant réviseur pour de nombreuses revues scientifiques. Examinateur au Collège Royal du Canada, section neurologie, il agit aussi comme directeur du comité aviseur et président scientifique d'Épilepsie Canada, et comme membre du conseil d'administration de l'Association des Neurologues du Québec. Membre de plusieurs sociétés savantes autant au Québec, au Canada qu'aux États-Unis et en Europe, Lionel Carmant est un passionné de recherche, de pratiques médicales novatrices et essaye par ses inlassables efforts de repousser petit à petit les frontières des connaissances dans son domaine. Il est reconnu comme un des épileptologue experts au Québec pour traiter les épilepsies réfractaires par la nouvelle technique de stimulation du nerf vague. Son souci, et ce qui l'anime, c'est d'améliorer le bien-être de ses malades. Pour ce faire, il fait confiance à ceux qui l'entourent, milite pour des pratiques multidisciplinaires, tout en privilégiant une plus grande collaboration avec les différents intervenants qui ont à coeur le bien-être des patients. En somme c'est l'emphase qu'il met dans les relations humaines, la valoristion du prochain qui font de lui non seulement un excellent professionnel et spécialiste en médecine et en neurologie, mais surtout quelqu'un qui se soucie d'abord des autres. C'est en ce sens qu'il a aussi à coeur le bien-être de la communauté, en participant à sa manière à son évolution, à son rayonnement et en y apportant sa modeste contribution. Depuis l'année dernière, il dirige aussi un groupe de travail dont la mission est d'améliorer les soins offerts aux patients épileptiques en Haiti et en République Dominicaine.
Avril
2007
Âgé de 20 ans, Jonathan Whyte Potter-Mäl, est un jeune homme qui fait preuve de créativité, de jugement et qui a démontré un courage remarquable face à l'adversité. C'est pendant ses études en cinéma et communications au collège Dawson qu'on découvre qu'il souffre de cancer. Le mal se développe rapidement dans son organisme, ce qui nécessite de traitements urgents, plusieurs opérations chirurgicales, des scéances importantes de chimiothérapie et de la radiothérapie. Jonathan est malade, exténué et isolé de la plupart des gens. C'est pendant cette période que son projet de rêve et sa philosoĥie prennent forme. Une fois remis sur pieds, Jonathan crée la compagnie Mindpeacelove, qui produit musique et films. Sa compagnie fait la promotion d'idées sociales d'avant-garde, allant de l'activisme communautaire à la conscience globale en ce qui concerne le commerce équitable et à la première responsabilité qui est la nôtre et qui doit être de nature mondiale. Lors de nombreux événements organisés au sein de la communauté Jonathan est appelé à prononcer des discours ou à se produire en spectacle. Il a produit et lancé un album "Agenda Reciprocity". Il est aussi le récipiendaire en 2006 du prix Gloria Mitchell-Aleong du "Black Theatre Workshop". Durant sa formation à l'école Selwyn House, une école secondaire d'élite pour garçons, Jonathan a été préfet, membre du club sportif et a reçu son diplôme avec la mention Honneur. Il a composé de la musique originale et réalisé un film qui a été produit par l'Office National du Film du Canada et Radio-Canada et pour lequel il a remporté un prix. Actuellement, Jonathan poursuit ses études en philosophie et en science politique à l'Université McGill. Il espère aller en droit et se servir de la musique pour promouvoir la conscience sociale par le biais de son groupe de musique hip-hop "Île City".
Avril
2007
Âgée de 18 ans, Majenta Whyte Potter Mäl présente déjà une feuille de route fort impressionnante. Durant ses études secondaires, elle a obtenu de nombreux prix, notamment en mathématiques, en physique, en informatique et en histoire, en plus d'être élue "Head Girl" reconnaissance attribuée aux meilleurs élèves. Récipiendaire d'une Bourse du Millénaire, pour l'ensemble de ses distinctions, elle a obtenu la Médaille du Gouverneur Général. Majenta se distingue aussi par sa créativité et ses talents d'artiste. Elle peint, joue du piano et compose de la musique. Dans le domaine des arts, elle a déjà obtenu de prestigieux prix dont la médaille de bronze décernée par la Chambre de commerce de Montréal, et le prix Victor-Phillips que lui a remis le "Black Theatre Workshop". Majenta est aussi reconnue pour son implication et son dévouement dans divers projets et organismes communautaires, notamment auprès d'organismes travaillant à la sensibilisation du VIH en Afrique et à l'Association Jamaïcaine de Montréal (tutorat sur une base hebdomadaire auprès des jeunes élèves en difficulté). Sportive de talent, Majenta joue au soccer, au basketball et au football, et fait de la course. Elle a à ce titre reçu diverses récompenses dont l'honneur ultime de Meilleure Joueuse (Most Valuable Player). Actuellement inscrite en deuxième année au collège Dawson en sciences de la santé, son but est de pouvoir continuer ses études au niveau universitaire en médecine. Pour sa famille, ses amis et la communauté, Majenta constitue une grande source de fierté.
Mars
2007
Avocate de formation, Karine Joyzil oeuvre dans un des plus grands bureaux d'avocats de Montréal, Fasken & Martineau. Parallèlement à ses études en droit, Karine a tour à tour été vice-présidente de la Commission des jeune du Parti Libéral du Québec (PLQ) et membre de l'exécutif national du parti (1998-2000). À ce titre, elle peut être considérée comme une pionnière, car elle fut ainsi la première femme de la communauté noire à être membre de l'exécutif national d'un des grands partis politiques du Québec. Très présente dans des activités communautaires, elle figure parmi les pionnières ayant mené à la création de la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne de Montréal (JCCHM). Elle demeure aussi très active à titre de membre du conseil d'administration de Vues d'Afrique. Parallèlement à ses divers engagements, elle enseigne aussi le droit administratif et public à l'École du Barreau du Québec. Elle est aussi membre du comité de liaison du Barreau du Québec avec la Cour fédérale. Bref dans l'ensemble, tous ses engagements professionnels et socio-communautaires lui permettent de mettre au service de la communauté et de la société ses immenses talents. C'est ce qui fait que son parcours est aussi plein d'enseignements et inspirant pour les plus jeunes. Sa persévérance, sa passion pour le droit et ses multiples engagements constituent à cet égard des valeurs sûres qui lui permettent d'être vue comme un exemple et d'ouvrir la voie aux plus jeunes.
Février
2007
La présence des femmes dans le monde du financement institutionnel et corporatif est rare. Isabelle Adjahi à titre de directrice des relations avec les investisseurs à Axcan Pharma constitue une des rares perles que l'on rencontre dans ce domaine en devenir de la biotechnologie et de la nouvelle économie. Le parcours d'Isabelle Adjahi est à maintes égards remarquable. Après des études littéraires (Maîtrise) et en droit (DEUG), elle complète ainsi un diplôme de secrétariat de direction bilingue. Ses premières et diverses expériences d'emplois sont principalement en secrétariat ou comme assistante de direction. Ce qui ne l'empêche pas de "changer son fusil d'épaule" et d'intégrer une firme montréalaise de financement institutionnel et corporatif dans laquelle elle fait ses premiers pas. Son talent, sa capacité de travail et son sens du leadership vont faire d'elle une gestionnaire au sein de son entreprise et de son milieu. Elle devient présidente de la section québécoise de l'Institut Canadien des Relations avec les Investisseurs, membre du conseil d'administration de l'Institut au niveau national (pan-canadien). Au cours des dernières années, elle est finaliste à plusieurs reprises pour le prestigieux titre de "Meilleur Professionnel des relations avec les investisseurs au Canada", et de "Meilleur programme de relations avec les investisseurs au Canada". La persévérance et la tenacité d'Isabelle Adjahi sont une preuve que c'est par l'effort et une volonté à toute épreuve qu'on bâtit une acrrière et qu'on se fait un nom dans n'importe quel domaine. Son parcours exemplaire symbolise sa force de caractère et sa ferveur inébranlable à braver les difficultés et d'être reconnue comme une référence, un modèle auquel les plus jeunes peuvent s'identifier. Mère, professionnelle, gestionnaire, elle allie remarquablement bien ses divers rôles et responsabilités.
Janvier
2006
Née à Paris de parents originaires du Cameroun, Muna Mingole vit depuis près de 15 ans au Canada. Dans le milieu des années 90, après ses études à l'Université de Montréal, elle se lance dans la chanson, qui a toujours été sa passion. Son ascension fulgurante, sa voix d'or et son charisme sur scène font d'elle dès l'an 2000 d'être reconnue comme une des jeunes artistes en vue de la relève québécoise dans le domaine du World Beat. Polyglotte, Muna Mingole chante dans différentes langues, montrant ainsi la diversité et le profondeur de son talent. En 2000, les Francofolies de Montréal la présente comme la nouvelle révélation du World Beat. À la même période, elle cumule spectacles (Festi Jazz, Francofolies, Festival Nuit d'Afrique, etc.) récompenses (Meilleur espoir musical en 2002, etc.) et nominations (Canadian Music Awards, 2005). En 2002, elle est invitée à jouer devant la Reine Elizabeth II, lors de sa visite à Ottawa. Tout en menant une carrière de chanteuse - interprète, pleine de promesses, Muna Mingole est aussi très engagée dans divers projets communautaires. Elle agit actuellement comme porte parole d'un organisme à but non lucratif qui s'occupe de l'intégration des jeunes femmes immigrantes. Cet engagement symbolise aussi tout l'intérêt de Muna à la cause des femmes. Femme de coeur et généreuse, son dévouement à la cause et à l'intégration des jeunes femmes immigrantes est à son image. Elle estime qu'elle peut par le biais de son statut d'artiste, de son image publique, apporter réconfort et soutien, et montrer par l'exemples à ces jeunes filles immigrantes que tout est possible. Qu'il est effectivement possible d'atteindre les objectifs qu'on se fixe et de vivre de sa passion, comme elle le fait si bien. Par cette implication, Muna Mingole montre que son rôle d'artiste est aussi de prêter sa voix, son image à une cause qui nous touche tous. Tant l'expression de son talent que ses engagements sociaux et communautaires, font de Muna Mingole un bel exemple pour les plus jeunes, qui ont tant de rêves et d'espoirs et ne savent pas souvent par où commencer pour les matérialiser. Son parcours, sa persévérance et ses efforts sont de beaux exemples de témérité : des ingrédients necéssaires pour réussir ce qu'on entreprend.