Retour

Noel Earl Alexander

Noel Earl Alexander est né à Siloah, dans la paroisse de Saint Elizabeth en Jamaïque. Il a émigré à Essex en Angleterre en 1958 où il a vécu pendant 17 ans avant de s’installer à Montréal en 1974. Noel était un homme aux intérêts multiples, ce qui l’a poussé à étudier au Harlow Technical College en Angleterre et à l’Irish Management Institute de Dublin en Irlande. C’est ensuite au City and Guilds of London Institute en Angleterre qu’il poursuit ses études et d’où il décroche un diplôme en soudure. Une fois installé au Canada, c’est à l’Université Concordia qu’il continue son parcours académique en sciences sociales appliquées.


Il commence son parcours professionnel en Jamaïque par un apprentissage chez Appleton Estate à Saint Elizabeth. Il devient par la suite machiniste junior et soudeur chez United Motors à Kingston, puis technicien au département de technologie chimique à la University of the West Indies.


Au Royaume-Uni, il a travaillé comme finisseur, soudeur et ingénieur de production à la Norwood Steel Equipment, ce qui l’a amené au Canada. Il a aussi été finisseur et soudeur chez AE Electronics et Stelco Steel Company of Canada, deux entreprises situées à Montréal.


M. Alexandre était fier de son héritage jamaïcain et il adorait partager sa culture avec tous ceux qui croisaient sa route. Il a consacré 34 années de sa vie au travail communautaire, occupant le poste de président de la Jamaica Association of Montreal (JAM) de 1980 à 1986 et de 1988 à 2016. Au cours de ses fonctions, il a fondé le Festival de la journée de la Jamaïque en 1980 pour faire découvrir la culture jamaïcaine à Montréal. Ce festival est dorénavant célébré partout à travers le monde. Sa passion pour l’éducation, la réussite chez les jeunes et l’équité raciale l’ont mené à intégrer des programmes éducatifs à la JAM et à combattre le racisme systémique en établissant un dialogue ouvert entre les forces de l’ordre locales et les communautés noires. Noel s’est présenté comme conseiller municipal et député au fédéral pour représenter davantage ses concitoyens.


Conjointement à ses fonctions à la Jamaica Association of Montreal, M. Alexander a fondé plusieurs organisations à Montréal et au Canada ou œuvré pour elles. Il a siégé aux conseils d’administration des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw, du Centre Miriam et a été partenaire des communautés noire et latino avec le SPVM. De plus, Noel a été un des membres fondateurs de la Table ronde du mois de l’histoire des Noirs, du National Council of Jamaicans and Supportive Organizations au Canada, où il a œuvré comme président national et vice-président pour le Québec.


Le labeur de Noel n’est pas passé inaperçu, il lui a valu plusieurs récompenses, dont la médaille du 125e anniversaire de la Confédération canadienne en 1992, l’Ordre de la distinction du gouvernement jamaïcain en 1997, un prix pour l’ensemble de ses réalisations de la fondation Montréal à cœur en 2014, une médaille de l’Assemblée nationale en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la société québécoise en 2015, le prix Dr. Clarence Bayne pour le service communautaire du Black Theatre Workshop en 2015 et l’honneur d’être lauréat de la Table ronde du mois de l’histoire des Noirs en 2016.

M. Alexander, un homme d’une intelligence exceptionnelle, savait très bien comment faire sentir sa présence. Il était direct, avec une approche claire, et il défendait sa communauté chaque fois qu’il pouvait. Noel était une personne généreuse et il a laissé derrière lui un héritage qui ne sera jamais oublié.