En 1972 lorsqu’un groupe de jeunes haïtiens présenta un projet d’été au centre d’emploi du Canada, savaient-ils que leur action aurait tant de retombées? Cet été 72, une petite subvention leur est accordée afin d’offrir des services d’accueil, d’accompagnement, d’aide à l’établissement et d’interprétation à une population haïtienne fraîchement débarquée à Montréal. Ces jeunes visionnaires eurent la lumineuse idée d’appeler leur projet Maison d’Haïti.
Ce projet ne s’est évidemment pas arrêté avec la fin de l’été 72, tout l’hiver et toute l’année suivante, ces jeunes, dont bon nombre étaient des étudiants, ont continué à aider, à soutenir et à défendre les droits d’une population démunie, souvent sans papiers et sans voix. Toutes les activités de la Maison d’Haïti à partir de ce moment eurent pour objectifs de doter la nouvelle communauté d’une organisation capable de les représenter, de les défendre et surtout de maintenir un lien direct avec les luttes en Haïti.
Depuis 2016 la Maison d'Haïti est installée dans de nouveaux locaux, dont la construction s’inscrit dans une démarche de revitalisation urbaine et sociale du quartier Saint-Michel. Voilà, regroupé dans un espace fabuleux tout ce qui représente la Maison d’Haïti : lumière, beauté, harmonie et vitalité. Nous pouvons être fiers d’être les créateurs du tout premier organisme montréalais voué à la diffusion et la promotion de la culture afro-québécoise. Un lieu culturel symbole de fierté pour bien des communautés de Montréal loge maintenant au cœur du quartier Saint-Michel.
Les célébrations des 50 ans de la Maison d'Haïti ont pour thème Mémoires vivantes.
Mémoires vivantes pour dire que nos vies sont intimement liées au passé; nous vivons sur les épaules de nos prédécesseurs, leur résistance et leur art vivent à travers nos chants, nos musiques, nos danses, notre littérature, notre cinéma.
Faire connaître le patrimoine culturel et artistique et reconnaître les apports actuels des personnes afrodescendantes, telle est la signification du thème Mémoires vivantes.
La Maison d'Haïti a toujours été ouverte à toutes et tous, sans sexisme, ni racisme, ni homophobie ou toute discrimination. Les célébrations du cinquantième anniversaire et le grand gala de clôture qui se déroulera à la Tohu le 11 février, en plein Mois de l’Histoire des Noirs, se veulent une vitrine pour la culture des personnes afro- descendantes et nous comptons la rendre visible.
Marjorie Villefranche
Directrice générale
Maison d'Haïti