REPRÉSENTATION DES PERSONNES DES COMMUNAUTÉS NOIRES

ÉLECTIONS GÉNÉRALES DU QUÉBEC 2022

Parmi les 880 personnes candidates qui représentent 21 des 27 partis autorisés par Élections Québec ainsi que les indépendants, nous avons identifié 61 personnes des communautés noires (6,9 %).

Parmi les 125 personnes élues qui représentent 4 des 21 partis ainsi que les indépendants qui ont pris part aux élections générales du Québec 2022, nous avons identifié 5 personnes des communautés noires (4 %).

Parmi les 33 membres du Conseil exécutif, nous avons identifié 1 personne issue des communautés noires (3 %).

À titre indicatif, Statistique Canada dans sa dernière mise à jour du recensement de la population de 2021, indique que la population totale du Québec s’élevait à 8 501 833, dont 340 135 (4 %) font partie des personnes des communautés noires.

Méthodologie : pour cette étude, la catégorisation des personnes des communautés noires parmi les 880 personnes candidates répertoriées par Élections Québec a été faite grâce aux données ouvertes sur Internet et à la validation de ces données avec les partis politiques.

Pour identifier les personnes des communautés noires parmi les personnes candidates, nous avons utilisé principalement les photos qu’elles ont rendues publiques au cours de la campagne électorale.

L’OQDE est un organisme sans but lucratif neutre et indépendant qui prône la concertation. Il s’est fixé comme mandat de documenter et de promouvoir la représentation de la diversité ethnoculturelle, particulièrement des minorités visibles, au Québec. L’Observatoire scrute en premier les miroirs de notre société, soit les lieux de haute visibilité ou de prise de décision, dont les médias, la création artistique et culturelle ou les scènes économique et politique.

Pour plus d’informations : www.oqde.org